Baliou Coulibali et un membre de la coalition ont décliné l’agenda et les attentes du nouveau bureau. Le nouveau président de PCQVP-Mauritanie, membre du mouvement qui milite pour une industrie extractive transparente et responsable partout dans le monde, a campé les enjeux de gouvernance par rapport à des mécanismes de gestion transparente, la création des conditions d’une économie diversifiée à même de résister aux chocs naturels et exogènes et la préservation des droits des générations futures.
Il s’agit également des problèmes environnementaux, notamment l’exigence d’une exploitation durable, les droits fondamentaux des communautés locales vivant à proximité des zones où sont exploitées les richesses extractives…
Pour sa part, Sid’Ahmed Hailahi, représentant de PCQVP dans la ville minière d’Akjoujt et syndicaliste, a exprimé les attentes des communautés locales et des travailleurs du secteur extractif en termes de défense de leurs droits et intérêts par rapport au respect des normes environnementales. Ces attentes concernent également l’accès raisonnable aux revenus des compagnies extractives et un traitement des employés suivant les normes légales.