Contrairement aux précédentes opérations, ce recensement est «exclusivement électronique» et sera réalisé par les équipes de l’Agence nationale de la statistique, de l’analyse démographique et économique (ANSADE). Le recensement concerne toutes les personnes résidant sur le territoire mauritanien, aussi bien les nationaux et que les étrangers.
Alioune Gueye, chef du bureau de recensement de la zone de Nouakchott, rappelle le principe de l’organisation d’un recensement général de la population. Réalisé toutes les dix années, ce dénombrement sert à collecter les données nécessaires à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques gouvernementales. C’est un chantier qui requiert la mobilisation des équipes de l’ANSADE sur tout le territoire national.
Lire aussi : Sit-in à Nouakchott pour l’accès de «tous les Mauritaniens à l’état civil»
Pour sa part, Khalil Ahmed, responsable du bureau de Nouakchott-Ouest explique les objectifs d’une opération visant à recueillir les données liées aux caractéristiques démographiques et socio économiques de la population, mais aussi de l’habitat.
Ghallatg Horma, responsable de au sein de l’administration, explique le processus qui a abouti au recrutement de 6.000 agents recenseurs, dont prés de 2.000 pour la seule ville de Nouakchott. Il lance un appel à la mobilisation pour la réussite du RGPH5.
Tout le travail de cette opération de recensement est mené par des agents munis de tablettes, qui font du porte-à-porte, sous la supervision électronique d’un noyau central.