Namibie: plus «aucun feu actif» à Etosha, 38% du parc touché par l’incendie

Le 01/10/2025 à 20h41

Les autorités namibiennes n’ont détecté «aucun feu actif» dans le parc national d’Etosha pour un deuxième jour de suite après le gigantesque incendie ayant touché 38% de cette réserve naturelle parmi les plus réputées au monde, a annoncé mercredi le gouvernement namibien.

Cette «artère vitale pour l’industrie touristique», selon les mots de la présidence, a été ravagée par un incendie géant qui s’est déclaré le 22 septembre et s’est propagé, attisé par des vents forts sur la végétation asséchée en cette fin d’hiver austral.

«A la suite de la deuxième inspection aérienne effectuée le mardi 30 septembre 2025, aucun feu actif n’a été détecté dans le parc national d’Etosha», a indiqué mercredi la ministre de l’Environnement dans un communiqué.

Le parc, constitué notamment du lac salé asséché d’Etosha, abrite 114 espèces de mammifères, dont le rhinocéros noir, en danger critique d’extinction.

«Une étude est en cours afin de déterminer l’étendue des dégâts, notamment sur la faune sauvage», a expliqué aussi la ministre en annonçant le déploiement de «trois vétérinaires au parc national d’Etosha pour soigner les animaux sauvages blessés».

Des images consultées par l’AFP montraient des éléphants debout, la chair à vif, la peau consumée par la chaleur.

«A ce jour, ce sont au total 853.946 hectares, soit 38% de la superficie du parc, qui ont été touchés», chiffre le ministère de l’Environnement - soit plus de 80 fois la taille de Paris.

Un incendie est toujours actif aux abords du parc à Ombonde, où 45 agents ont été dépêchés pour l’éteindre.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 01/10/2025 à 20h41