Niger : Diffa se mobilise pour le retour des enfants à l’école

Sensibilisation au retour sécurisé des enfants à l’école au Niger.

Le 09/11/2024 à 15h54

Située dans le sud-est du Niger, près de la frontière avec le Nigeria, la région de Diffa est connue pour sa diversité culturelle et ses défis socio-économiques, notamment en matière d’éducation et de sécurité. C’est dans ce contexte que vient d’avoir lieu le lancement officiel de la campagne de sensibilisation « Back To School » ou Retour sécurisé des enfants à l’école.

Le Gouverneur de la région de Diffa, Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma a officiellement lancé, ce samedi 9 Novembre 2024, les activités de la campagne de sensibilisation « Back To School » ou Retour sécurisé des enfants à l’école.

L’objectif global de cette campagne est de promouvoir l’égalité et l’équité entre les enfants en matière d’accès, de rétention et de réussite scolaire en veillant à ce que tous retournent à l’école après les vacances, après un décrochage, ou après un abandon prolongé, même pour ceux n’ayant jamais eu l’opportunité de fréquenter l’école afin qu’ils poursuivent et terminent leurs études.

Dans son discours de lancement, le Gouverneur de la Région de Diffa, après avoir rappelé la place importante qu’occupe l’école dans une société comme véritable cadre d’apprentissage mais aussi de protection, a affirmé que « le développement de notre très cher pays repose sur l’éducation ».

Face aux acteurs de l’école, le Gouverneur de Diffa a voulu compter sur leur dévouement et leur engagement afin que, cette année, même ceux qui ont abandonné les bancs prennent conscience de son utilité et regagnent les classes.

Le choix de cette activité, a dit le Général Bagadoma, « n’est pas fortuit » en ce que « ça cadre parfaitement avec les priorités des autorités nigériennes au premier rang desquelles son Excellence le Général de BRIGADE Abdouramane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État et son Excellence Ali Mahaman Lamine Zene, Premier Ministre, Ministre de L’économie et des Finances, qui font de l’éducation leur cheval de bataille, une priorité capitale à cette ère de refondation de notre système éducatif ».

Enfin, il a tenu à remercier « très sincèrement » tous les partenaires et acteurs de l’école, dont les ONG internationales, nationales et les Agences des Nations Unies membres du groupe de travail éducation (GTE).

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 09/11/2024 à 15h54