Niger: la consommation du thé, cette tradition qui fleure bon les affaires des importateurs

Le thé, vertus et business.

Le 31/07/2023 à 08h29

VidéoLa consommation du thé est un rituel quotidien pour les jeunes de Niamey qui se retrouvent autour d’une théière pour échanger et se détendre. Cette addiction, couplée aux vertus médicinales et nutritives qu’on prête aux feuilles infusées de cet arbrisseau, fait les bonnes affaires des importateurs.

Sur du charbon incandescent, une théière laisse échapper un filet de vapeur d’où émanent d’agréables senteurs qui excitent les papilles des membres de la fada, groupe de jeunes hommes qui se réunissent régulièrement.

Dans ces espaces où les jeunes se retrouvent pour se détendre et discuter de tout et de rien, la consommation du thé est une véritable attraction.

«Avant de poser le théière sur les braise, je me munis du nécessaire, le paquet de thé, du charbon et quelques fois de la menthe», explique Abdoul Razack Mahamane Issoufou, maître du thé de la fada.

«Le thé vert c’est mon addiction. Je ne peux m’en passer ne serait-ce qu’un seul jour. Une journée sans thé pour moi, c’est comme une sauce sans sel», explique Abdoul Razack Mahamane Issoufou.

Sur le marché, plusieurs gammes de thé se disputent les faveurs des jeunes consommateurs. Parmi toutes les variétés de thé vendues dans la capitale, Abdoul Razack a jeté son dévolu sur la marque Buffle, «elle me procure des sensations de bien-être à chaque fois que j’en consomme».

Au Niger, plusieurs entreprises spécialisées dans la distribution de produits alimentaires importent différentes marques de thé vert dont celle préférée par Abdoul Razack. Un thé qui a séduit la jeunesse pour plusieurs raisons.

«L’engouement pour ce produit est due au rapport qualité/prix», a souligné Baba Ahmed Mohamed, importateur de thé.

Une préférence de ce thé a eu une répercussion positive sur le chiffre d’affaires de l’entreprise qui en écoulent 5.000 cartons en moyenne par jour.

Plus que l’aspect économique, la consommation du thé est culturel et revêt une grande importance dans la société nigérienne et revêt une dimension sociale, synonyme d’hospitalière.

«Le thé fait partie de notre identité. Lorsque tu rencontres un Nigérien en dehors du pays, il est toujours accompagné de son thé», a précisé Baba Ahmed Mohamed, directeur général du groupe Oriba Rice.

Consommé de manière modérée, le thé vert procure à l’organisme des éléments nutritifs, son apport calorifique est non négligeable. Les feuilles de cette plante présentent de multiples vertus.

«Le thé contient des substances énergisantes telles que la caféine. Le thé fait aussi du bien au cerveau, raison pour laquelle on ressent un certain bien-être psychologique après en avoir bu», déclare le nutritionniste, Dr Abdoul Razack Bello. Pour que la consommation du thé soit bénéfique à l’organisme, il faut respecter certaines règles.

«Pour faire profiter l’organisme tous les bienfaits du thé, il faut éviter d’en consommer à certaines heures comme après 16 heures ou la nuit. Cette boisson ne doit pas être consommée juste après les repas, il faut donc laisser un minimum de 30 minutes avant ou après les repas pour en prendre», précise le nutritionniste.

La consommation du thé, lorsqu’elle se fait de façon adéquate et modérée, a plusieurs avantages mais sa consommation excessive a un effet négatif sur la qualité du sommeil et détruit certains apports nutritifs comme le calcium, le fer, le magnésium...

«Ces bienfaits pour la santé et le bien-être devraient, selon toute vraisemblance, conduire à une hausse de sa consommation dans l’avenir» prédit l’Organisation des Nations unies chargée de l’agriculture et l’alimentation (FAO) qui s’attend à une augmentation de 2,2% de la production mondiale pour atteindre 4,4 millions de tonnes en 2027.

Alors, la théière d’Abdoul Razack Mahamane a de beaux jours et continuera d’être la reine de la fada, à longueur de journée.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 31/07/2023 à 08h29