Les 20 tonnes de stupéfiants, objet de saisies dans la région de Niamey au cours de l’année 2022 et les premiers mois de 2023, ont été incinérées dans la cadre de la commémoration de la Journée internationale de la lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogue, commémorée sur le thème: «Les gens avant tout: mettons fin à la discrimination, renforçons la prévention».
«A travers le choix de ce thème, l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime nous invite à mettre les droits humains au centre de cette la lutte et nous interpelle en même temps sur le statut des consommateurs qui sont en réalité les premiers victimes de ce fléau», explique Ousmane Baydo, président de la Commission nationale de coordination pour la lutte contre la drogue au Niger.
Lire aussi : Au Sahel, le trafic de drogue prospère grâce aux groupes armés
Au Niger, malgré les efforts des autorités, on constate une augmentation sensible de la consommation de drogue notamment chez les plus jeunes. Un fléau qui interpelle toute la communauté internationale. «Une lutte efficace contre le problème de la drogue dans le monde nécessite que les services de santé et les services sociaux apportent des solutions intégrées conformes aux conventions internationales relatives au contrôle des drogues, des obligations en matière de droits de l’homme et aux objectifs aux développement durable», déclare Hammadou Adamou Souley, ministre de l’Intérieur du Niger.
La célébration de cette Journée à été sanctionnée par le lancement du rapport mondial 2023, qui met un accent particulier sur le renforcement de la prévention et de la prise en charge des personnes confrontées aux problèmes liés à la consommation de la drogue.