Niger: vertus thérapeutiques et bien-être, les bonnes raisons de boire du thé aromatisé

Le 25/02/2024 à 10h14

VidéoA ses connaissances empiriques, Estelle Kodo a rajouté une bonne dose de savoir scientifique acquis grâce à ses formations au Niger et dans certains pays d’Afrique sur les techniques de transformation du thé. Actuellement, elle est à la tête d’une entreprise spécialisée dans la fabrication de thés thérapeutiques à base de plantes médicinales. Découverte.

Estelle Kodo est la gérante d’une entreprise de transformation agro-alimentaire spécialisée en infusion essentiellement à base de moringa. «En plus du moringa, nous avons le kinkilba, l’acacia, l’artemésia, l’eucalyptus, le clou de girofle, la menthe, la citronnelle... En réalité, nous avons tout ce qu’il y a comme plantes aromatiques et médicinales qui ont fait l’objet de recherches au niveau mondial et dont les vertus sont avérées», souligne Estelle Kodo, directrice générale Nutri Sat Made in Niger, spécialisée dans la fabrication de thés thérapeutiques à base de plantes médicinales et aromatiques.

«Il y a le thé gastrique à base de plantes médicinales indiqué en cas de colopathie, de problèmes de constipation et de ballonnement. Le thé de moringa convient aux personnes hypertendues ou les diabétiques. La tisane confort-masculin est prescrite pour les hommes qui ont un problème d’inflammation de la prostate», indique Estelle Kodo.

Chez Estelle kodo, l’hygiène est presque une obsession, bavettes et gants sont de rigueur. Du nettoyage au séchage en passant par la transformation et l’emballage, le tout est soigneusement exécuté.

Au bout du processus, les différentes infusions sont mises à la disposition des consommateurs à travers plusieurs canaux. «Je prends ce thé, matin, midi et soir parce qu’il fait du bien à l’organisme en plus du plaisir qu’il procure. C’est vraiment un thé-remède», témoigne Tato Samna.

Ce succès aiguise bien évidemment les ambitions d’Estelle Kodo. «Je voudrais maintenir la qualité de service que nous offrons à notre clientèle. Puis, augmenter la production pour pouvoir couvrir la sous-région et parvenir à l’export à l’international. Mon objectif est d’avoir ma propre usine de production de thé made in Niger pour pouvoir réduire l’importation», précise Estelle Kodo.

Pionnière des thés thérapeutique, la directrice générale Nutri Sat Made in Niger s’évertue aussi à partager son expérience et son savoir-faire à travers des formations mais aussi de coaching en agro-alimentaire afin de contribuer, à sa manière, au développement socio-économique du Niger, et l’autonomisation de la femme via l’entreprenariat.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 25/02/2024 à 10h14