7.000 tours, 90.000 km de fibre optique et 3 milliards de dollars mobilisés : découvrez le plan nigérian pour améliorer l’accès internet en milieu rural. Le Nigeria envisage de construire ce nombre impressionnant de tours de télécommunication dans les zones rurales du pays pour combler le fossé en matière de connectivité.
L’approbation de la construction de ces nouvelles tours a été accordée par le Conseil exécutif fédéral (FEC) dans le cadre d’une stratégie plus large visant à combler la fracture numérique, a révélé le ministre nigérian de la Communication et de l’Innovation, Bosun Tijani, cité par les médias locaux.
Lire aussi : Internet: Starlink engage la bataille dans 25 nouveaux pays d’Afrique
Cet investissement, poursuit-il, s’inscrit en complémentarité avec le déploiement en cours de 90.000 kilomètres de câbles à fibre optique à travers le pays.
Selon le responsable, le gouvernement s’est engagé à garantir que tous les Nigérians, en particulier ceux des zones mal desservies, aient un accès significatif à des services de télécommunication de qualité.
Ces investissements destinés au renforcement des infrastructures rurales s’alignent sur l’objectif du gouvernement de promouvoir l’inclusion numérique et les opportunités économiques pour tous les citoyens.
« La priorité de ce gouvernement est un accès significatif. Nous ne voulons pas que notre population ait simplement accès aux services de télécommunication ; nous voulons qu’ils soient de haute qualité ».
Lire aussi : Les tarifs de la téléphonie mobile grimpent de 50% au Nigeria
« C’est pourquoi le NCC a travaillé avec acharnement pour s’assurer que nous nous concentrons non seulement sur la qualité du service, mais aussi sur la qualité de l’expérience », a-t-il déclaré.
En 2024, le Nigeria s’est associé à la Banque mondiale afin de lever les 3 milliards de dollars dont le pays a besoin pour assurer sa couverture complète en fibre optique.
Selon les statistiques de la Nigerian Communications Commission (NCC), le Nigeria compte 223,2 millions d’abonnés à la téléphonie mobile. Le pays compte également 162,06 millions d’abonnés aux services Internet, dont 90,7 millions utilisent le haut débit.