Nigeria: au moins 70 morts dans l’explosion d’un camion-citerne

Camion-citerne en feu.

Le 18/01/2025 à 16h45

Nouvelle tragédie liée au trafic d’essence au Nigeria. Une tragédie qui révèle l’ampleur de la crise sociétale que traverse le Nigeria.

Au moins 70 personnes ont été tuées samedi matin dans le centre du Nigeria par l’explosion d’un camion-citerne renversé autour duquel s’était massée une foule pour récupérer du carburant, selon l’Agence de la sécurité routière nationale.

« Le nombre de morts s’élève pour l’instant à 70», a déclaré à l’AFP par téléphone Kumar Tsukwam, le directeur de la Federal Road Safety Corps (FRSC) pour l’État du Niger.

Samedi vers 10H00 (09H00 GMT), le camion-citerne transportant 60.000 litres d’essence a eu un accident au niveau de la « jonction de Dikko », sur la route reliant la capitale fédérale, Abuja, à la ville de Kaduna, selon la même source.

La crise économique que traverse le Nigeria depuis un an et demi a poussé dans la précarité de nombreux Nigérians, notamment du fait de l’envolée des prix de l’essence.

Certains n’hésitent pas à risquer leurs vies pour récupérer le carburant, dont le prix a quintuplé en 18 mois, lors d’accidents de la route.

En octobre, plus de 170 personnes avaient péri de la même manière dans l’État de Jigawa, dans le nord du pays le plus peuplé d’Afrique.


Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 18/01/2025 à 16h45