Nigeria: un pasteur et 11 fidèles kidnappés dans une attaque contre une église

A l'intérieur d'une église catholique au Nigeria après une attaque terroriste.

Le 30/11/2025 à 17h02

Au moins douze personnes, dont un pasteur, ont été enlevés dimanche lors du service dominical dans une église rurale du centre du Nigeria, énième enlèvement de masse dans le pays en quelques semaines.

Le Nigeria est régulièrement victime d’enlèvements de masse, une pratique qui s’est répandue depuis le kidnapping de près de 300 jeunes filles à Chibok, dans l’Etat de Borno (est), en 2014 par Boko Haram, mais les dernières semaines ont connu une recrudescence de ces actes qui a poussé le président nigérian à déclarer «l’Etat d’urgence sécuritaire national» mercredi.

L’église du village d’Ejiba, située dans la circonscription de Yagba Ouest, dans l’Etat de Kogi, «a été attaquée aujourd’hui par des bandits», a déclaré à l’AFP Kingsley Femi Fanwo, le commissaire à l’information de cet Etat du centre du pays.

«12 personnes ont disparu» et la police, arrivée en hélicoptère, poursuit ses recherches, a expliqué M. Fanwo.

«Ils ont kidnappé le pasteur et des fidèles», a-t-il précisé.

Des groupes armés localement appelés «bandits» terrorisent de nombreux États du nord-ouest et du centre du pays où ils pratiquent des enlèvements contre rançon, attaquent des villages, tuent des habitants et incendient les maisons après les avoir pillées.

Lorsqu’il a déclaré «l’Etat d’urgence sécuritaire national» mercredi, le président Bola Tinubu a précisé que les lieux de culte devraient s’assurer d’une présence sécuritaire lors des rassemblements, en particulier dans les zones sensibles.

«Les centres de culte situés en périphérie devraient également reconsidérer la possibilité de célébrer le culte dans les zones à forte criminalité jusqu’à ce que la situation s’améliore», a abondé M. Fanwo dans un communiqué.

Ces deux dernières semaines, plusieurs centaines de personnes ont été kidnappées à travers le pays, dont plus de 300 élèves d’une école catholique dans l’Etat de Niger (centre) et 38 fidèles d’une église dans l’Etat de Kwara (ouest), lesquels ont été libérés depuis.

La flambée des kidnappings intervient peu après les déclarations de Donald Trump selon lesquelles les chrétiens du Nigeria sont «massacrés» par des «terroristes».

Selon le gouvernement nigérian et de nombreux experts, les enlèvements touchent de manière indéterminée chrétiens et musulmans et sont principalement motivés par l’appât du gain des rançons.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 30/11/2025 à 17h02