Thierno Omar Barry, formateur, explique «ce qui nous a poussés à partager nos connaissances avec les élèves, c’est la conviction que l’école seule ne suffit pas. Nous voulons répandre la technologie partout, et surtout initier les élèves des écoles à son fonctionnement afin qu’ils en aient une compréhension plus large.»
Parmi les participants, Baye Ndiassé Diakhaté, 14 ans, fait ses premiers pas dans le codage, ce qui lui a permis de «comprendre le fonctionnement des portes automatiques grâce aux capteurs.»
Lire aussi : Conakry. Windows, word, excel... l’informatique comme programme de vacances
De son côté, Selbé Dieng Diop, 13 ans, plonge dans l’univers de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle, des technologies au cœur de l’économie numérique sénégalaise. «On a appris à construire des maisons robotisées, à allumer, éteindre et contrôler des LEDs. Au début, on pensait que c’était compliqué à cause du matériel, mais une fois qu’on s’y est habitués, c’était facile.»
Lire aussi : Le Sénégal signe un protocole d’accord avec Google pour la création d’un cloud souverain
Ces camps de vacances s’inscrivent dans une vision nationale ambitieuse. Le Sénégal a lancé la Stratégie Numérique pour l’Éducation 2025-2029, un programme de 206 millions de dollars visant à moderniser l’enseignement et à intégrer les technologies de l’information et de la communication.
Cette initiative, partie intégrante du New Deal Technologique du pays, entend accélérer la transformation numérique et préparer la jeunesse aux enjeux de demain.