Plus de 2.000 scouts à Dakar, le Sénégal réunit la jeunesse du continent

Des scouts venus de 14 pays participent à la première édition du Jamboree des scouts du Sénégal.

Le 05/08/2025 à 11h46

VidéoC’est une véritable marée de foulards colorés qui a déferlé sur Dakar. Pendant une semaine, le Centre international du commerce extérieur du Sénégal s’est métamorphosé en capitale internationale du scoutisme. Plus de 2.000 jeunes venus de différents pays d’Afrique et d’ailleurs ont convergé vers la capitale sénégalaise pour participer au tout premier Jamboree national des scouts du Sénégal.

Mais ici, il ne s’agit pas seulement de planter des tentes ou d’allumer un feu de camp. Le Jamboree est une célébration de la diversité culturelle, un carrefour des civilisations où se rencontrent des tambours ivoiriens, des danses camerounaises, des tenues traditionnelles ouest-africaines et d’ailleurs.

Un véritable melting-pot culturel qui montre la beauté du vivre-ensemble. Antoine Ghislain Kaly, commissaire général des scouts du Sénégal explique: «Les scouts sénégalais sont depuis longtemps engagés dans cette dynamique. Cette activité permet aux jeunes de s’épanouir, d’échanger et d’agir pour la communauté, notamment dans les domaines de l’environnement, de la santé et de l’éducation. Pendant une semaine, nous allons planter des arbres et travailler sur des concepts d’éducation à la citoyenneté. Nous sommes environ 2 000 jeunes, représentant 14 délégations, dont celles de la Guinée-Bissau, de la Guinée-Conakry, du Mali, de la Mauritanie, de la France, du Togo, du Tchad, de la Sierra Leone et de la Côte d’Ivoire.»

La première édition du Jamboree des scouts du Sénégal, intitulée «Ose et réalise ton rêve», est un grand succès. Cet événement, qui dépasse les frontières et les langues, a été salué par les scouts étrangers, qui ont magnifié l’accueil chaleureux et l’hospitalité légendaire du peuple sénégalais.

Délia Dos Santos Oliveira, scout-guide de France, témoigne: «C’est mon premier Jamboree. L’ambiance est très festive, je n’ai jamais vu ça. Je suis vraiment heureuse d’y participer, d’autant plus que c’est la première édition. Ce qui nous marque le plus, c’est que tout le monde vient vers nous, nous invite à manger et prend de nos nouvelles. C’est une convivialité que nous ne connaissons pas en France, où les gens sont beaucoup plus réservés. Ici, les portes sont grandes ouvertes, et nous adorons ça».

Pour sa part, Sidoine Joseph Koffi, scout-guide de Côte d’Ivoire, explique que «le scoutisme nous apprend à vivre en société, à construire la fraternité et à pratiquer le vivre-ensemble et la cohésion sociale. Il forme, dès le plus jeune âge, des citoyens responsables et les leaders de la société de demain. L’hospitalité sénégalaise est similaire à celle de la Côte d’Ivoire: nous aussi, nous sommes une terre d’accueil, et ici, au Sénégal, nous avons été très bien reçus».

Cet événement international incarne une jeunesse africaine ambitieuse, créative et soudée autour des valeurs de paix, de solidarité et de citoyenneté. Au rythme des djembés, des échanges interculturels et des ateliers d’apprentissage, le Sénégal a su offrir, pendant une semaine, bien plus qu’un camp, mais un pont entre les cultures et un souffle d’espoir pour l’avenir du scoutisme africain et mondial.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 05/08/2025 à 11h46