Plus de 600.000 Soudanais sont retournés à Khartoum en un mois

Khartoum défigurée par la guerre.

Le 25/08/2025 à 17h02

Plus de 600.0000 Soudanais sont retournés à Khartoum en un mois, selon les dernières données publiées lundi par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), au moment où la capitale tente de se relever de plus de deux ans de guerre.

Ce regain survient quatre mois après la reprise de la capitale par l’armée, aux dépens de ses rivaux, les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).

Entre novembre 2024 et juillet 2025, plus de deux millions de déplacés sont revenus dans leur région d’origine à travers le pays, selon l’OIM.

Khartoum concentre à elle seule près de 30% de ces retours, avec 605.797 personnes recensées, contre 105.723 un mois plus tôt, selon le précédent rapport publié en juin, soit une hausse de 400% en un mois.

Alors que les autorités lancent des efforts de reconstruction dans la capitale, l’ONU alerte sur la faiblesse persistante des services de base et le risque de reprise des violences.

Lors d’une série d’offensives, l’armée a repris cette année le centre du pays, repoussant les FSR vers certaines zones du Kordofan-Sud, et le Darfour, où elles contrôlent presque toutes les capitales d’Etat, à l’exception d’une.

La guerre, déclenchée en avril 2023, a tué des dizaines de milliers de personnes et déraciné environ 10 millions d’autres, tant à l’intérieur du territoire qu’au-delà de ses frontières.

Tandis qu’un calme relatif semble s’installer à Khartoum, les combats restent féroces au Kordofan et au Darfour. A el-Facher, capitale du Darfour-Nord, des civils rapportent que les FSR mènent actuellement leur assaut le plus violent depuis le début du conflit. Des centaines de morts ont été recensés ces derniers mois.

Plus de 3,7 millions de personnes déplacées internes avaient fui la capitale depuis le début du conflit -ce chiffre ne tient pas compte des millions de réfugiés ayant traversé les frontières.

La capitale reste néanmoins devancée par l’Etat d’Al-Jazira, où l’afflux est le plus massif, avec près d’un million de retours enregistrés, selon le rapport.

Le conflit a plongé le troisième plus vaste pays d’Afrique dans «la pire crise humanitaire au monde», selon l’ONU.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 25/08/2025 à 17h02