Le déversement du 18 février dans une mine détenue par des Chinois a libéré 50 millions de litres de déchets toxiques dans un affluent de l’une des plus longues rivières du pays, la Kafue, qui a également été polluée, selon des mouvements de défense de l’environnement.
Selon des informations de médias, la pollution s’est propagée sur plus de cent kilomètres, tuant des poissons et du bétail.
«Le gouvernement américain a ordonné le retrait immédiat de tout le personnel du gouvernement américain de Kitwe et des zones proches touchées par le déversement du barrage de résidus de la mine Sino Metals», a déclaré l’ambassade dans une publication sur les réseaux sociaux.
L’ambassade n’a pas précisé combien de personnes étaient concernées.
Lire aussi : Zambie: pollution au plomb et extraction sauvage «empoisonnent» une ville
«Les informations nouvellement disponibles révèlent l’étendue des substances dangereuses et cancérigènes – y compris l’arsenic, le cyanure, l’uranium et d’autres métaux lourds – ainsi que les menaces immédiates et à long terme pour la santé que l’exposition à ces contaminants pose tant qu’ils demeurent dans l’environnement», a-t-elle indiqué.
Le gouvernement zambien n’a pas immédiatement commenté ou émis des conseils similaires pour ses citoyens.
La zone, située à environ 285 kilomètres au nord de la capitale Lusaka, est un centre majeur pour la production de cuivre en Zambie, qui est l’une des plus importantes au monde avec des investissements chinois significatifs.
Le déversement s’est produit lorsqu’un barrage de résidus, utilisé pour retenir les déchets issus du processus minier, a cédé.