Au Mali, comme partout ailleurs dans les pays musulmans, le mois de ramadan est vécu comme un mois béni, de partage, de solidarité et surtout d’adoration d’Allah.
Durant ce mois, les Maliens changement de style vestimentaire. Ainsi, chez les femmes, les mini-jupes, et les habits indécents cèdent la place aux voiles et aux hijabs. Un comportement que beaucoup apprécient pendant ce mois béni.
Seulement, une fois le ramadan passé, beaucoup de jeunes filles rangent ces habits au fond de leur valise... jusqu’au prochain ramadan.
Lire aussi : Sénégal: prières et changement de comportements à l’approche du ramadan
Pour certains de nos interlocuteurs, le Mali est un pays composé à 90% de musulmans alors que la plupart des femmes s’inspirent de la culture et du mode d’habillement européen. Pour eux, la femme malienne doit rester elle-même en portant en permanence le hijab.
Pour d’autres, c’est le Coran même qui demande à la femme de se couvrir pour éviter que les hommes ne voient son corps. Ils estiment que tous les hommes n’ont pas le même degré d’abstinence et que certains habillements de la femme peuvent inciter les hommes à avoir certaines visées à leur égard.