RDC: si les pierres tombales venaient à parler

Les fabricants de pierres tombales.

Le 17/09/2023 à 16h18

VidéoLa fabrication des pierres tombales se pratique dans un site stratégique à Kinshasa dans la commune de Limete. Granit, marbre, pierres gravées du nom du défunt, transport... les entreprises rivalisent d’ingéniosité pour satisfaire une clientèle qui ne regarde pas à la dépense lorsqu’il s’agit d’honorer la mémoire d’un être cher.

Quand on aime, on ne compte pas. Chez les Kinois, cette générosité bénéficie aussi à ceux et celles qui ne sont plus de ce monde. A ceux-là, les familles offrent pour dernière demeure des tombes qui se doivent d’être à la hauteur de leur amour aux disparus et, au passage, se prémunir du qu’en-dira-t-on.

Granit, marbre de différentes couleurs, pierres gravées du nom du défunt, transport jusqu’au cimetière... les entreprises rivalisent d’ingéniosité pour satisfaire une clientèle convaincue qu’il n’y a pas d’amour mais des preuves d’amour.

Et les fabricants de pierres tombales l’on bien compris et certains d’entre eux se sont installés dans un site stratégique à Kinshasa, dans la commune de Limete.

C’est là qu’exercent des jeunes dans le cadre de la lutte contre le chômage. La plupart affirment s’être spécialisés dans ce métier après un apprentissage, pour d’autres c’est plutôt la curiosité qui les amenés à manier le burin.

Pierres tombales en carreaux ou en marbre, des motifs de décoration... sont exposées pour leur commercialisation.

Les prix des pierres tombales varient selon les matériaux et les exigences du client et globalement, varient de 900 dollars pour les pierres tombales en carreaux à 1.500 dollars pour celles en marbre. Pour certaines exigences, les prix peuvent largement dépasser ces montants.

Carreaux ou granit, qu’importe le prix à payer pour graver sur du marbre le souvenir d’un être cher. Les pierres tombales en sont le meilleur témoin.

Car en RDC, les pierres tombales sont aujourd’hui le meilleur moyen d’honorer la personne disparue en évoquant sa vie ou son statut dans la société sur la stèle. La fabrication des pierres tombales permet aussi à ces jeunes d’avoir une activité lucrative.

Par Christian Nyamabu Kabeya (Kinshasa, correspondance)
Le 17/09/2023 à 16h18