La situation est préoccupante, non seulement dans les pays du Sahel mais aussi en Afrique centrale. Des personnes malintentionnées profitent du digital pour véhiculer de fausses informations qui conduisent généralement à promouvoir la haine entre les peuples.
Par ailleurs, l’usage des technologies de l’information et de la communication participent à la recrudescence des actes terroristes. Ces mêmes pratiques ont également cours en Afrique pour commettre des actes répréhensibles comme les enlèvements avec demande de rançons, harcèlements d’enfants et de femmes.
Initiée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), cette Semaine célébrée chaque année «est pour les parties prenantes du monde entier une occasion majeure pour sensibiliser afin d’accroître l’adoption nationale et de célébrer les progrès accomplis en matière d’éducation aux médias et à l’information pour tous - ce qui souligne l’importance de cette Semaine mondiale, célébrée depuis 2011. Le thème de cette année est L’éducation aux médias et à l’information dans les espaces numériques: Un agenda mondial collectif».
Cette initiative onusienne a été choisie par les internautes du Cameroun, du Tchad, du Congo, du Mali, du Burkina Faso, du Niger et de bien d’autres pays pour mener une campagne digitale de sensibilisation sur l’usage responsable des outils de l’internet.
Cette campagne va se dérouler de manière simultanée du 21 au 31 octobre 2023 dans chacun de ces pays avec pour cible, tous les usagers des smartphones et d’autres outils d’Internet.
Au Cameroun, la cérémonie de lancement a eu lieu le 20 octobre 2023 à Yaoundé sous la coordination de l’Association des Blogueurs du Cameroun (ABC) en présence des responsables du ministère camerounais de la Communication avec le soutien de la délégation de l’Union Européenne au Cameroun.
En dehors de la campagne contre les discours de haine et les contenus nocifs, une conférence sur l’éducation aux médias va se tenir le 31 octobre 2023 à Ngaoundéré dans la région de l’Adamaoua.