Sénégal: au moins 14 morts dans le chavirement d’une pirogue à Dakar

Des secouristes sénégalais transportent un corps sur la plage de Ouakam, à Dakar, le 24 juillet 2023, après le naufrage d'un bateau au large de Dakar.. AFP or licensors

Le 24/07/2023 à 11h08

Au moins 14 corps sans vie ont été retrouvés après qu’une pirogue a chaviré dans la nuit de dimanche à lundi au large de Dakar, au Sénégal, ont indiqué à l’AFP Samba Kandji, maire adjoint du quartier de Ouakam et une source de la gendarmerie.

«Ce sont des migrants à priori», a déclaré à l’AFP M. Kandji. Gendarmes et pompiers sont sur la plage de Ouakam, un quartier de la capitale sénégalaise, et continuent lundi matin les opérations de secours à la recherche d’autres corps, a constaté un journaliste de l’AFP.

«La marine a obligé l’embarcation à accoster et des gens se sont enfuis. On m’avait dit 14 (morts) mais après il y a eu deux corps sortis. On peut présumer qu’il y 16» morts, a précisé à l’AFP quelques minutes plus tard M. Kandji.

Une embarcation en bois, à bord de laquelle se trouvaient les migrants selon plusieurs témoins sur la plage, flotte sur l’eau, près de la berge.


Un pompier a assuré sous couvert de l’anonymat que les opérations de recherches avaient commencé à 01H00 locale et GMT.

La route migratoire des Canaries, porte d’entrée vers l’Europe dans l’océan Atlantique, connaît ces dernières semaines un net regain d’activités au départ des côtes du nord-ouest de l’Afrique.

Plusieurs drames ont été recensés ces deux dernières semaines. Au moins treize migrants des environs de Dakar sont morts dans le naufrage de leur embarcation il y a environ une semaine au large du Maroc. Un autre bateau a chaviré à Saint-Louis, dans le nord du Sénégal, faisant au moins quatorze morts.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 24/07/2023 à 11h08

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800