Au Sénégal, le nombre de lignes de téléphonie mobile, 21.914.203 en juin 2023, dépasse la population estimée à près de 18 millions d’habitants en 2022. L’autorité de régulation des télécommunications et des postes, qui fournit ces chiffres, explique cette différence par la détention d’un usager unique de plusieurs cartes SIM.
Lire aussi : Gabon: l’amour du smartphone tue-t-il la vie de couple?
Cette formidable explosion de la téléphonie mobile, qui continue de gagner du terrain selon la même source, chamboule les rapports humains. Entre appels téléphoniques, SMS, discussions virtuelles sur Internet et le temps passé sur les réseau sociaux, il n’y a presque plus de temps à accorder aux siens dans l’intimité d’une chaumière.
Habib est de ceux-là. Ce Dakarois reconnaît que de le fossé entre lui et les membres de sa famille se creuse au gré des sonneries intempestives des téléphones portables. Comme le montrent les chiffres de l’Autorité des télécommunications, Habib est loin de constituer un cas isolé.
Et pourtant il y a quelques années encore, la cour de la maison familiale se remplissait le soir. Jeunes et moins jeunes s’y retrouvaient pour des séances de discussions, de contes et de devinettes. Ce qui contribuait à l’éducation et à l’éveil des enfants.
Nostalgiques de cette époque, les plus de 30 ans regrettent la place que le monde d’aujourd’hui impose aux jeunes. Des jeunes qui ne sauront jamais ce qu’ils ont perdu avec les contes et légendes au milieu de la cour familiale.