«J’ai demandé aux unités de la police judiciaire de la Division des investigations criminelles (DIC) d’ouvrir des enquêtes préliminaires», affirme le procureur de la République Amady Diouf dans un communiqué.
Le rapport d’audit de la Cour des comptes du Sénégal, publié mi-décembre, fait «présumer de potentielles violations de la loi et l’existence d’infractions pénales, notamment des atteintes aux deniers publics et autres infractions assimilées telles la corruption et l’abus de fonction», a détaillé Diouf.
Le ministère de la Justice avait saisi le parquet de Dakar à la suite de la publication de ce rapport sur les dépenses engagées en 2020 et 2021 sur le «Fonds de riposte contre les effets du Covid-19».
Lire aussi : Guinée: l'ex-Premier ministre poursuivi pour «détournement» de fonds Covid
Ce fonds, financé par l’Etat du Sénégal et des bailleurs, avait été abondé à hauteur de 1.000 milliards de FCFA (1,5 milliard d’euros) dont plus de 740 milliards de FCFA (plus de 1,1 milliard d’euros) ont été officiellement dépensés selon le rapport.
Le gouvernement s’est défendu en soulignant que les manquements recensés portent sur moins d’un pour cent du montant total du fonds, après des critiques de l’opposition et de la société civile qui ont réclamé toute la lumière sur ces dépenses.
Une trentaine de députés de l’opposition ont par ailleurs demandé le 2 février à l’Assemblée nationale la traduction de 10 membres du gouvernement, dont les ex-ministres des Finances et de la Santé, devant une cour spéciale pour des «infractions présumées» dans la gestion des fonds covid.
Le bureau de l’Assemblée ne s’est pas encore publiquement prononcé sur cette demande.