Sénégal: l’ignorance, l’autre vecteur de propagation de la fièvre de la vallée du Rift

La fièvre de la vallée du Rift a fait plus de 20 morts.

Le 22/10/2025 à 14h10

VidéoBien qu’elle ait déjà causé la mort de 21 personnes, beaucoup de Sénégalais semblent tout ignorer de la fièvre de la vallée du Rift, une maladie virale qui touche principalement les animaux mais peut contaminer l’être humain.

C’est à Saint-Louis, au nord du pays, que la fièvre de la vallée du Rift a été détectée pour la première fois avant de se propager dans six régions sur les quatorze que compte le pays. Cette maladie «entraîne des pertes économiques considérables, liées à la mort et à l’avortement d’animaux dans les troupeaux infectés» alerte l’Organisation mondiale de la santé.

Pourtant, une grande partie de la population ignore encore les risques liés à cette épidémie comme le soupçonne Assane Fall, habitant de Dakar, «il y a des Sénégalais qui ne connaissent pas cette maladie. Moi-même, j’en entends parler, mais je ne sais pas comment elle se transmet. Je vais commencer à faire attention.» Ousseynou, habitant de Dakar semble tout ignorer de la fièvre de la vallée du Rift «on dit que c’est une maladie dangereuse, mais je n’en connais pas les symptômes, ni comment elle se transmet.»

Si certains ignorent les dangers, d’autres ont déjà changé leurs habitudes. Kémo Sow, habitant de Dakar explique que «depuis que j’ai appris qu’il y a des cas à Dakar, j’évite tout ce qui peut attirer les moustiques. Avant, je ne dormais jamais sous un moustiquaire, mais maintenant, je le fais systématiquement.»

Les symptômes de la fièvre de la Vallée du Rift ressemblent à une grippe: fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires. Dans les cas les plus graves, elle peut entraîner une baisse de la vision, des troubles neurologiques ou même des saignements internes.

Dr Ibrahima Sy, ministre de la Santé: «La maladie se transmet principalement par les moustiques, mais aussi, dans certains cas, par contact avec des animaux infectés ou leurs produits. C’est pourquoi la vigilance est essentielle.»

À ce jour, le Sénégal a enregistré plus de 250 cas positifs, dont 192 guéris et 21 décès. Les autorités sanitaires appellent les populations à utiliser les moustiquaires, à assainir leur environnement et à éviter tout contact avec les animaux malades.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 22/10/2025 à 14h10