Sénégal: rencontre des alumnis du Maroc pour célébrer la coopération et préparer l’avenir

Les retrouvailles d'alumnis du Maroc

Le 27/09/2025 à 15h38

VidéoDes générations d’alumni sénégalais formés au Maroc se réunissent, incarnant un partenariat historique et une vision commune pour une Afrique développée par son capital humain.

À Dakar, la Rencontre des alumnis du Royaume du Maroc a réuni ce vendredi 26 septembre 2025 des générations d’étudiants sénégalais formés au pays chérifien. Placée sous le thème «Formation des talents africains: catalyseur du développement du continent», cette rencontre met en lumière une vision partagée, celle d’investir dans la jeunesse pour bâtir une Afrique forte et solidaire.

Mouad El Harrami, chef de projets au département de la coopération triangulaire et projets de développement à l’Agence Marocaine de coopération internationale a déclaré que «cet événement illustre le dynamisme des relations historiques entre le Royaume du Maroc et la République du Sénégal et s’inscrit pleinement dans la vision royale visant à promouvoir une coopération sud-sud solidaire et efficace. Chers Lauréats, dans divers programmes de coopération académique et technique du Royaume du Maroc, vous êtes une véritable source de fierté tant pour votre pays que pour la coopération entre le Maroc et le Sénégal. Cette rencontre avec les alumnis sénégalais du Royaume du Maroc dépasse le cadre d’un simple événement."

Depuis plusieurs décennies, le Maroc accueille des milliers d’étudiants sénégalais dans ses universités et grandes écoles. Médecine, ingénierie, sciences sociales ou encore formation religieuse : autant de domaines qui nourrissent une coopération vivante et durable.

Hassan Naciri, ambassadeur du Maroc au Sénégal est revenu sur le rôle de cette communauté «à vous chers collègues, à vos chers lauréats, je souhaite adresser un hommage appuyé. Vous êtes le visage de cette coopération, ces relais vivants et ces meilleurs ambassadeurs. À travers vos parcours et vos réussites, vous illustrez l’excellence d’un partenariat qui met l’humain au centre de sa démarche. Je vous invite à entretenir ces liens, à cultiver cette complémentarité et à continuer de bâtir des ponts entre nos deux nations, entre nos deux peuples, au service de l’Afrique et du monde."

Un partenariat enraciné dans l’histoire, mais qui se projette surtout vers l’avenir. Pour le Sénégal, ces lauréats sont devenus des acteurs du développement, porteurs d’expériences et de solutions. Amadou Cherif Diouf, Secrétaire d’État, chargé des Sénégalais de l’Extérieur: «De Dakar à Rabat, en passant par Saint-Louis et Casablanca, les lauréats constituent des ponts par lesquels savoirs et cultures sont partagés. Pour être un acteur majeur dans le concert des nations, l’Afrique n’a en effet d’autre choix que de miser sur une jeunesse saine et bien formée.”

Au-delà des accords officiels, la coopération maroco-sénégalaise se révèle dans les parcours et réussites de ses alumni. Elle rappelle une évidence: l’avenir de l’Afrique se construit avec son capital humain, et le meilleur investissement reste la jeunesse.

Par Mamadou Awa Ndiaye (Dakar, correspondance)
Le 27/09/2025 à 15h38