Sénégal : un quartier de Thiès, un de Rufisque et un village de Kaolack parmi les plus propres

Quartier primé.

Le 04/01/2025 à 11h42

Le challenge national « Setal suñu gox » visant à promouvoir la propreté a désigné ses lauréats : la Cité Lamy de Thiès, Diokoul Ndiourène à Rufisque et Taïba Niassène dans le Kaolack.

La Cité Lamy, un quartier de Thiès (ouest), a remporté la première place au challenge « Setal suñu gox », une compétition nationale visant à promouvoir la propreté à travers le pays, a constaté l’APS.

Le premier prix est allé à la Cité Lamy, dans la commune de Thiès Est, le deuxième, au quartier Diokoul Ndiourène, dans la commune de Rufisque et le troisième prix, au village de Taïba Niassène, dans la commune de Nioro du Rip dans la région de Kaolack, a révélé le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, Bala Moussa Fofana.

Il présidait, vendredi à la Cité Lamy, la cérémonie de remise des prix aux lauréats du challenge « Setal suñu gox ».

Selon lui, son département avait mis en place un comité de suivi, composé d’ « agents très engagés dans l’administration », qui a sélectionné les lauréats, à l’issue d’une délibération, lundi dernier.

« Cette journée vise, entre autres, à promouvoir un Sénégal propre, à travers une mobilisation de toutes les forces vives de la nation, en faveur de la prise en charge du cadre de vie », a indiqué Bala Moussa Fofana.

Il explique que son ministère a lancé le challenge « Setal suñu gox », pour distinguer les quartiers les plus propres, les meilleures initiatives, en collaboration avec le patronat.

La Cité Lamy doit son titre à une initiative lancée par un jeune et qui a transformé une rue de 18 maisons, baptisée Rue Fucus, du nom des plantes sur le long de cette allée.

En plus de la propreté de la rue, toutes les maisons ont été repeintes d’une même couleur. L’initiative a fait tache d’huile dans le quartier.

Cette remise de prix aux lauréats du challenge « Setal suñu rew » a été organisée en prélude à la septième édition de la journée nationale de mobilisation citoyenne, initiée par le Président de la République Bassirou Diomaye Faye.

M. Fofana précise que « loin de donner des privilèges à une localité », l’esprit de ce challenge vise à « impulser une dynamique communautaire, pour la propreté de nos espaces publics, pour une forte implication des acteurs locaux ».

« Mes services ont lancé un hashtag, c’est devenu viral sur les réseaux sociaux », a-t-il renseigné.

Selon lui, une plateforme ouverte à cet effet, a permis d’enregistrer « des centaines d’inscrits au challenge, de Dakar à Kédougou et de Saint-Louis à Sédhiou ».

Il relève que des initiatives portées par des quartiers, des villages et des organisations communautaires de base ont été enregistrées dans les autres régions du pays.

« Je voudrais remercier ces vaillants porteurs d’initiatives novatrices, pour l’intérêt qu’ils portent à la propreté de nos villes, de nos quartiers, de nos villages et de nos espaces publics », a relevé Balla Moussa Fofana.

« Ils ont compris que la gestion de nos espaces communs demeure une priorité pour forger l’image de nos villes, conformément aux objectifs de l’agenda de transformation systémique », a soutenu M. Fofana.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 04/01/2025 à 11h42