L’armée somalienne épaulée par une force de l’Union africaine a «totalement sécurisé» une localité stratégique située à une centaine de kilomètres de Mogadiscio, reprise au combattants islamistes shebab après une semaine de combats, a annoncé vendredi le ministère somalien de la Défense.
Les shebab, affiliés à Al-Quaïda, se sont emparés depuis le début de l’année de dizaine de localités et villages, au cours d’une offensive ayant effacé presque toutes les avancées qui avaient été réalisées par les forces du fragile gouvernement de Mogadiscio durant leur propre campagne militaire en 2022 et 2023.
Le 1er août, la Mission de soutien et de stabilisation de l’Union africaine en Somalie (AUSSOM) a lancé une «offensive majeure» pour reprendre la ville de Bariire, dans la région du Bas-Shabelle, située à une centaine de kilomètres à l’ouest de la capitale somalienne.
Bariire, qui abritait une importante base militaire, était tombé sans combats en mars, après le repli de l’armée, aux mains des shebab qui avaient détruit un pont essentiel aux lignes d’approvisionnement militaire.
Vendredi «après-midi, la localité stratégique de Bariire a été totalement sécurisée (...) après une semaine d’offensive» menée par les forces fédérales somaliennes et des troupes ougandaises de l’AUSSOM, a précisé le ministère somalien de la Défense dans un communiqué, affirmant que les shebab avaient perdu «plus de 100 combattants».
Le texte ne fait pas mention de pertes dans les rangs de l’AUSSOM.
Plus de 10.000 soldats de l’AUSSOM sont présents en Somalie, ce qui n’empêche pas les jihadistes shebab de continuer à mener des attaques.
Fin juin, au moins sept soldats ougandais ont été tués lors d’affrontements avec les shebab dans une ville du Bas-Shabelle.
Les shebab ont revendiqué le 18 mars l’explosion d’une bombe qui a raté de peu le convoi présidentiel et ont tiré début avril plusieurs obus près de l’aéroport de Mogadiscio.
Un attentat-suicide a visé en juillet une académie militaire dans le sud de la capitale somalienne. Le gouvernement n’a pas donné de bilan.