«Des terroristes ont fait sauter un véhicule chargé d’explosifs sur un mur du centre commercial de Mogadiscio qui se trouve à côté du siège de l’administration de Banadir», la région de la capitale, a déclaré l’officier de police Abdullahi Mohamed.
Des témoins ont indiqué que des coups de feu retentissaient encore du côté du bureau du maire.
«Il y a une fusillade en cours dans les environs du bâtiment principal, mais nous ne savons pas ce qui se passe à l’intérieur», a déclaré un témoin qui tient un commerce près des bureaux.
«Il y a quelques blessés mais toute la zone est bouclée et les forces de sécurité nous ont demandé de nous éloigner», a ajouté cette personne qui n’a pas donné son identité.
Un autre témoin, Omar Nur, a dit qu’il était dans le centre commercial quand une explosion s’est produite, et qu’il a «pu heureusement prendre la fuite sain et sauf».
Lire aussi : Somalie: l'un des fondateur des Shebab, affiliés à Al Qaïda, nommé ministre des Affaires religieuses
On ignore pour l’heure qui a perpétré cette attaque.
Une insurrection est menée depuis 15 ans contre le fragile gouvernement central soutenu par la communauté internationale, avec des attaques meurtrières en Somalie et dans les pays voisins.
Ces derniers mois, l’armée et les milices claniques locales ont repris des pans entiers de territoire dans le centre du pays, dans le cadre d’une opération soutenue par des frappes aériennes américaines et une force de l’Union africaine.
Mais les insurgés ont souvent riposté par des attaques sanglantes, soulignant leur capacité à frapper au cœur des villes et des installations militaires somaliennes malgré l’offensive.