Soudan: près de 30% de la population déplacée par la guerre, selon l’OIM

Une rue de la capitale soudanaise Khartoum, reflet des défis de développement auxquels le Soudan, considéré comme un pays en transition, est confronté.

Le 30/10/2024 à 08h40

La guerre au Soudan a déplacé plus de 14 millions de personnes, soit environ 30% de la population, depuis qu’elle a éclaté il y a plus d’un an, créant ainsi la plus grande crise de déplacement au monde cette année, a déclaré mardi la Directrice générale de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Amy Pope.

Parmi ces personnes, 11 millions sont déplacées à l’intérieur du pays et 3,1 millions ont fui vers les pays voisins, a précisé Mme Pope, lors d’un point de presse depuis Port-Soudan, soulignant que le nombre de personnes déplacées a augmenté de 200.000 depuis septembre. Plus de la moitié sont des femmes et plus d’un quart sont des enfants de moins de 5 ans, a relevé la cheffe de l’OIM.

«L’ampleur des déplacements et des besoins humanitaires augmente chaque jour. La moitié de la population a maintenant besoin d’aide», a-t-elle déclaré, précisant qu’elle n’a pas accès à un abri, à de l’eau potable ou à des soins de santé.

«La situation au Soudan est catastrophique. Il n’y a pas d’autre façon de la décrire. La faim, la maladie et la violence sexuelle sont monnaie courante. Pour le peuple soudanais, c’est un véritable cauchemar», a ajouté Mme Pope.

Selon elle, un Soudanais sur deux a du mal à se procurer la quantité minimale de nourriture nécessaire à sa survie.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 30/10/2024 à 08h40