Au-delà de la célébration qui a lieu chaque mois d’octobre, les 38 ans de commémoration de son assassinat sont pour beaucoup de Burkinabè une étape charnière. Un moment où l’on ressent un attachement profond à l’endroit de ses actions et aux souvenirs de cette époque.
«À cette époque, les gens ne vivaient pas comme ils le font maintenant. Aujourd’hui, on peut dire que nous sommes tous perdus», explique Marcel, livreur à Ouagadougou. Il témoigne de son admiration pour ce président, le seul dont on voit encore les membres de la famille. Marcel, qui se présente comme un «pionnier de la révolution», se souvient notamment de la célèbre citation apprise de lui: «Oser lutter, savoir vaincre». Selon ce jeune livreur, l’un des caractères les plus marquants dont il a entendu parler est sans doute l’intégrité légendaire du président Sankara.
Lire aussi : Ouagadougou: le boulevard Charles de Gaulle rebaptisé Thomas Sankara
«Nous avons beaucoup entendu parler de lui. Il était un homme intègre et de parole. Il fonçait droit au but, sans peur. S’il était encore vivant, je me serais livré à la mort à sa place. Nous ne l’avons pas connu, mais son histoire nous marquera à jamais. Nous voulons parfois lui ressembler, mais c’est chose difficile», témoigne Augustin Kaboré, livreur.
Parler de Sankara, dans certains cas, ravive des souvenirs douloureux, même 38 ans après sa disparition. Il peut s’agir aussi d’une expérience, comme c’est le cas pour Inoussa. «Au temps du président Sankara, on ne faisait pas de différence entre le riche et le pauvre. Personnellement, j’ai vu des préfets et d’autres personnalités porter avec nous des briques sur leurs têtes pour la construction d’écoles. Que le Burkinabè retienne du président Sankara que la patrie revêt une grande importance pour chacun et qu’en tant que Burkinabè, nous devons être révolutionnaires».
Lire aussi : Thomas Sankara élevé au rang de «héros de la Nation», au bonheur des Burkinabè
Près de quatre décennies après le décès du père de la révolution, les Burkinabè continuent de témoigner de l’homme qu’il fut. Ces hommages se concrétisent à travers des souvenirs, des actions qui ont servi l’intérêt général et qui reflètent encore aujourd’hui ses valeurs d’intégrité et de civisme.




