Il reste à peine trois semaines pour que élèves et enseignants reprennent le chemin de l’école. Pour passer ces derniers moments de joie en famille ou entre amis, les vacanciers multiplient les activités de distraction comme le pousse-pions, le football à petites cages, la poursuite, le jeu à la fronde, l’avion, le cercle et bien d’autres activités ludiques.
À côté de ces jeux qui relèvent purement de l’ingéniosité des enfants, il y a le manège qui offre un spectre de divertissement plus important et plus moderne aux vacanciers et à leurs parents. A Yaoundé par exemple, plusieurs parcs de loisirs ont été ouverts notamment dans les quartiers Omnisports à l’esplanade du stade Amadou Ahidjo, Warda, Odza, Olembé et Nkolbisson.
Les parents qui choisissent ces endroits ont leurs propres raisons comme Arianne Mekouo, mère de deux enfants rencontrée au manège d’Ongola: «c’est un plaisir pour moi de voir mes enfants s’amuser. Personnellement, j’ai eu une enfance très douloureuse et je n’aimerais pas que cela arrive à mes enfants. Raison pour laquelle je veux leur offrir ce qu’il y a de mieux», a-t-elle déclaré.
Les prix dans ces parcs d’attraction sont relativement élevées mais cela n’empêche pas certains parents à y conduire leurs progénitures. Ndogmo David est un technicien supérieur des eaux et forêts, il sait de quoi il parle. «Les jeux qui fonctionnent à base de l’électricité sont ouverts aux enfants à 1.000 Fcfa et d’autres à 500 Fcfa. Si un enfant veut plusieurs jeux à la fois, le promoteur leur accorde une réduction de 10% sur le coût total. Pour moi qui suis venu avec mes cinq enfants, vous comprenez que c’est du lourd mais je n’y peux rien, il faut offrir ces moments de joie aux enfants. C’est leur temps», a-t-il déclaré.
Lire aussi : Les vacances à Libreville: l’été de ceux qui n’ont pas les moyens de leurs envies
Dans ces manèges, les jeux les plus présents sont les rotors, les volantes, les tasses rotatives, les pieuvres, les pendulaires, les crazies bus, les tapis volants, les mad houses et les grandes roues. Les parcs de loisirs sont généralement ouverts au public de mardi à dimanche au plus grand bonheur des enfants de deux à quinze ans.