Zambie: un ex-ministre condamné à des travaux forcés pour corruption

Joseph Malanji, l'ex-ministre zambien des Affaires étrangères.

Le 04/09/2025 à 11h11

L’ancien ministre zambien des Affaires étrangères Joseph Malanji a été condamné jeudi pour corruption à quatre ans de prison et à une peine de travaux forcés, a constaté une équipe de l’AFP présente au tribunal.

Membre du gouvernement de 2018 à 2021, sous l’ex-président Edgar Lungu, il avait été arrêté fin 2021 pour un détournement de fonds public ayant servi notamment à l’achat de deux hélicoptères dans ce pays d’Afrique australe.

Agé de 60 ans, l’ancien chef de la diplomatie zambienne doit purger «quatre ans de prison avec travaux forcés», a annoncé la juge Ireen Wishimanga à l’audience.

Son co-accusé, l’ancien secrétaire au Trésor Fredson Yamba, a lui été condamné à trois ans d’emprisonnement.

Il était accusé d’avoir facilité le transfert de plus de 8 millions de dollars à la mission de la Zambie en Turquie sans justification.

Ces deux ex-membres du gouvernement ont été les premiers hauts responsables de l’ère Lungu à être arrêtés pour corruption après l’entrée en fonction de l’actuel président Hakainde Hichilema.

Ce dernier promet régulièrement d’éradiquer la corruption. La Zambie figure parmi les pays les moins bien classés à l’indice de corruption de Transparency International datant de 2024.

Plus de 64% de la population de ce pays riche en cuivre vit dans la pauvreté, d’après la Banque mondiale.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 04/09/2025 à 11h11