Grandes favorites dès les premiers tours de la compétition, les Nigérianes ont pourtant concédé le premier quart-temps (21-26), avant de redresser la barre avec autorité.
Grâce à une défense hermétique et un esprit combatif, elles ont successivement remporté le deuxième (20-15), le troisième (20-15) puis le quatrième quart-temps (17-8), scellant ainsi leur victoire et leur montée sur la plus haute marche du podium.

De son côté, la sélection malienne, déterminée à rester dans le dernier carré, n’a pas su contenir la pression face à une équipe nigériane bien rodée et doit se contenter de la médaille d’argent.
Lire aussi : Ligue africaine de Basketball: pourquoi la liste des capitales hôtes ne cesse de s’allonger
Dans le match de classement pour la 3e place, les Bright Starlets du Soudan du Sud ont créé la surprise en battant les Lionnes du Sénégal (66-65), décrochant ainsi une médaille de bronze historique.
Invitées à participer au tournoi grâce à une «wild card», les Sud-Soudanaises, néophytes à ce niveau, ont signé un exploit retentissant face à une équipe sénégalaise titrée à onze reprises.
À l’issue de la compétition, la FIBA a dévoilé la sélection du «All Star Five» de l’Afrobasket Féminin 2025. Cette équipe- type comprend la Sénégalaise Cierra Dillard, Delicia Washington (Soudan du Sud), Jane Asinde (Ouganda), Amy Okonkwo (Nigeria) et Sika Koné (Mali).