Basket-ball féminin: les Aigles s’imposent face au Rwanda en amical

Le 10/08/2024 à 13h09

VidéoEn préparation des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026 de basket-ball, l’équipe nationale sénior féminine du Mali a affronté celle du Rwanda lors d’une rencontre amicale. Les Aigles se sont imposées sur le score de 90-87.

L’équipe sénior féminine du Rwanda vient de séjourner à Bamako pour disputer deux matchs amicaux. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre des préparatifs pour les qualifications à la Coupe du Monde 2026. Ces matchs permettent de mettre les joueuses en condition, d’identifier les lacunes afin de les corriger avant les échéances importantes.

Pour cette opposition Mali-Rwanda, selon Oumarou Sidiya Maïga, l’entraîneur de l’équipe nationale sénior féminine de basket-ball du Mali, les trois premiers quart-temps ont été une mise en bouche pour les Maliennes, et c’est à partir du quatrième quart-temps, lorsqu’elles se sont ressaisies, qu’elles ont dominé le Rwanda sur le score de 90 à 87.

D’après l’entraîneur malien, les joueuses de l’équipe nationale sénior féminine de basket-ball ont un riche passé, car, explique-t-il, elles ont connu beaucoup de succès dans les catégories U-18 et U-16. Il a laissé entendre que l’objectif recherché est de former ces joueuses pour qu’elles intègrent ensuite les U-23, afin de constituer une équipe homogène à l’avenir.

Pour sa part, Cheick Sarr, l’entraîneur de l’équipe sénior féminine de basket-ball du Rwanda, a déclaré que sa formation a dominé celle du Mali durant la majeure partie du match et que c’est seulement dans le dernier quart-temps que le Mali est revenu en force pour l’emporter.

Il ajoute que l’équipe du Rwanda a été surprise par la qualité du jeu du Mali et sa vitesse d’exécution. Il a apprécié la performance de la joueuse malienne n°4, qui, dans les cinq dernières minutes, a très bien joué, étant très adroite et capable de réussir des tirs à trois points au-delà de 6,75 mètres.

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Fomba, s’est dit très heureux de voir toutes ces anticipations, car selon lui, pour gagner, il faut préparer, et c’est ce que la Fédération Malienne de Basket-ball est en train de faire, a-t-il conclu.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 10/08/2024 à 13h09