Burkina Faso: à la découverte du Torball, un sport un peu spécial

Le 25/12/2022 à 14h25

VidéoLa finale de la 7e édition du tournoi de solidarité Torball s’est disputée le jeudi 22 décembre 2022 à Ouagadougou. Initiative de l’Amical club des personnes handicapées, c’est KOZAF (Kassoum Ouedraogo Zico Academie de Football Ouagadougou) qui l’a emporté face au RCK (Rail Club du Kadiogo) par 3 buts à 2.

Le Torball, une discipline sportive qui se promeut lentement au Burkina Faso. Moins populaire et en quête de progrès, il est en effet pratiqué par des sportifs déficients visuels (malvoyants ou non-voyants).

À côté des quelques rares rencontres sportives officielles, des particuliers, à l’instar du journaliste Abdoulaye Bandaogo, président de l’Amicale club des personnes handicapées et promoteur du tournoi de Torball, apportent depuis 7 ans maintenant leur modeste contribution à la promotion de la discipline.

«En tant que promoteur, je suis satisfait, parce que le KOZAF a battu le RCK. Je suis également satisfait de la mobilisation et de l’engagement des jeunes», a-t-il expliqué.

Pour la finale de cette édition, les deux équipes finalistes ont livré un beau spectacle. Des personnalités ont apporté leur soutien à la réalisation de cette compétition. Elles se sont engagées à équiper la discipline en matériel sportif.

«C’est un sport à encourager fortement et s’il le faut, nous soutiendrons la fédération dans ce sens. Pour ce qui nous concerne, nous disons déjà notre disponibilité pour les éditions à venir», a promis Abdoulaye Sourgou, un des parrains du tournoi.

Au-delà de promouvoir la solidarité et de faciliter l’insertion sociale des personnes handicapées, les perspectives pour le promoteur à travers ce tournoi sont de travailler à susciter plus d’engouement autour du Torball, notamment la création de clubs qui pourront se frotter aux équipes de la sous-région.

Par Jean Paul Windpanga Ouédraogo (Ouagadougou, correspondance)
Le 25/12/2022 à 14h25