Le Torball, une discipline sportive qui se promeut lentement au Burkina Faso. Moins populaire et en quête de progrès, il est en effet pratiqué par des sportifs déficients visuels (malvoyants ou non-voyants).
À côté des quelques rares rencontres sportives officielles, des particuliers, à l’instar du journaliste Abdoulaye Bandaogo, président de l’Amicale club des personnes handicapées et promoteur du tournoi de Torball, apportent depuis 7 ans maintenant leur modeste contribution à la promotion de la discipline.
«En tant que promoteur, je suis satisfait, parce que le KOZAF a battu le RCK. Je suis également satisfait de la mobilisation et de l’engagement des jeunes», a-t-il expliqué.
Lire aussi : Mali: électrocuté, il perd ses bras et devient infographiste autodidacte travaillant avec ses pieds
Pour la finale de cette édition, les deux équipes finalistes ont livré un beau spectacle. Des personnalités ont apporté leur soutien à la réalisation de cette compétition. Elles se sont engagées à équiper la discipline en matériel sportif.
«C’est un sport à encourager fortement et s’il le faut, nous soutiendrons la fédération dans ce sens. Pour ce qui nous concerne, nous disons déjà notre disponibilité pour les éditions à venir», a promis Abdoulaye Sourgou, un des parrains du tournoi.
Au-delà de promouvoir la solidarité et de faciliter l’insertion sociale des personnes handicapées, les perspectives pour le promoteur à travers ce tournoi sont de travailler à susciter plus d’engouement autour du Torball, notamment la création de clubs qui pourront se frotter aux équipes de la sous-région.