Achraf Hakimi, capitaine des Lions de l’Atlas et latéral du Paris Saint-Germain, remporte le Ballon d’Or africain. Le défenseur est sacré «joueur de l’année» aux CAF Awards 2025, ce mercredi 19 novembre à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat.
Le joueur, auteur d’une saison majuscule en club comme en sélection, est ainsi préféré à l’Egyptien Mohamed Salah et au Nigérian Victor Osimhen.
Voilà trois éditions que Hakimi était finaliste malheureux. Osimhen avait été sacré en 2022, avant qu’un autre nigérian, Ademola Lookman, ne l’emporte en 2024.
Cette saison, le natif de Madrid a remporté un sensationnel quadruplé Ligue 1-Ligue des Champions-Coupe de France-Trophée des Champions avec le Paris Saint-Germain, avec qui il s’est également hissé en finale de la Coupe du Monde des Clubs USA-2025, avant de finir 6e au Ballon d’Or France Football, le meilleur classement de l’histoire pour un joueur marocain.
En 2024-25, Hakimi a disputé 55 rencontres toutes compétitions confondues pour 11 buts et 16 passes décisives.
27 ans après Mustapha Hadji (1998), un cinquième joueur marocain remporte la plus prestigieuse distinctions individuelle du continent. Le regretté Ahmed Faras avait ouvert la voie en 1975, avant les sacres successifs de Mohamed Timoumi (1985) et Badou Zaki (1986).
