Le continent africain n’avait pas réellement une discipline sportive. Les Africains se contentaient des sports créés dans d’autres continents. Une situation que n’appréciait guère Owona Mbida Otto Fils, l’inventeur du Ndamba Along, un jeu collectif inspiré à la fois du handball et du basketball. Owona Mbida l’a inventé en 1997 avec intention de le rendre populaire comme le football, le tennis et les autres disciplines sportives que le monde connait actuellement.
Lire aussi : Jeux olympiques scolaires 2024: les pays qui trustent le podium africain, les surprises et les autres
Le ndamba along signifie en langue ewondo «ballon du trou». C’est une discipline collective et mixte qui oppose deux équipes formées chacune de cinq joueurs et joueuses. Cinq autres sont sur le banc de touche.
Le principe est de chercher à marquer le plus grand nombre de points possible en mettant le ballon dans la cible adverse. Une partie dure 50 minutes réparties en deux mi-temps.
Près de 28 ans après sa création, ce sport ne se développe pas assez malgré les grands efforts fournis par son initiateur et son équipe dirigeante. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de la campagne lancée ce 14 avril au palais des sports de Yaoundé. Une campagne qui mobilise quelques équipes des dix régions du pays.
Pendant trois jours, les participants rivaliseront d’adresse pour gagner le seul titre mis en jeu dans le cadre de cette compétition. L’occasion est aussi donnée aux personnes curieuses de découvrir cette discipline sportive.
Les ambitions de son créateur est d’obtenir l’admission de ce sport au Comité Olympic International. Les praticiens de l’heure, comme Ewandje Jeanne, est de parcourir tous les pays du monde, créer un centre de détection et de formation des jeunes talents pour cette discipline et d’encadreur ses cadets de l’équipe nationale séniore.
Le ndamba along se pratique déjà dans sept pays africains notamment au Bénin, au Congo Brazzaville, en Côte d’Ivoire, au Nigéria, au Tchad et au Togo et au Cameroun.