Cameroun: après les Lions indomptables, voici les Louves et les Filles insatiables

Les joueuses de Lékié Football Filles célébrant leur Coupe du Cameroun 2024.

Les joueuses de Lékié Football Filles célébrant leur Coupe du Cameroun 2024.

Le 16/07/2024 à 08h56

VidéoLa finale de la Coupe du Cameroun de football féminin, jouée ce weekend au stade de Ngoa Ekellé de Yaoundé, a sifflé la fin des préjugés: le foot féminin offre un spectacle alléchant où les gestes techniques et la grinta n’ont rien à envier à ceux des messieurs. Le football féminin est en bonne voie au Cameroun.

Trois buts à zéro, c’est sur ce score que Lékié Football Filles (LFF) et Louves Minproff se sont séparés au stade de Ngoa Ekellé à Yaoundé, l’un des stades construits dans le cadre de la CAN que le Cameroun a organisé en 2021. Lékié Football Filles a été sans pitié face à son adversaire du jour, Louves Minproff, le club féminin le plus titré du pays.

LFF a remporté ainsi pour la deuxième fois consécutive la Coupe du Cameroun. Trois buts à zéro n’est vraiment pas l’élément qui a cristallisé les regards et les émotions au stade de Ngoa Ekellé, mais c’est plutôt le jeu alléchant agrémenté de gestes techniques que les deux équipes ont fourni durant la rencontre aux nombreux spectateurs venus des quatre coins du pays pour vivre en direct la clôture des activités de la ligue professionnelle de football féminin.

Raissa Nnanga et ses coéquipières ont démontré leur savoir-faire sur la pelouse face aux Louves qui ont passé presque toute la rencontre à se défendre contre leurs assauts. Entre cris de joie et animations diverses dans les gradins, l’effervescence était à son comble. La qualité de jeu était au-dessus de la moyenne nous a confié une spectatrice. «Avec cette qualité de jeu, je crois que notre pays a une véritable pépinière qui va rajeunir l’équipe nationale. L’on douterait même que ce sont les joueuses locales qui déroulent une telle prestation. J’ai vraiment été émerveillée».

Pour les responsables du football local, la qualité de jeu n’est que le résultat de la politique impulsée par le nouveau président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), Samuel Eto’o Fils qui ne ménage aucun effort pour redonner au football camerounais ses lettres de noblesse y compris chez les femmes.

Les compétitions locales permettent aux officiels de sélectionner les meilleures joueuses pour les échéances internationales. Le Cameroun dispose actuellement de l’une des meilleurs sélections africaines mais qui tarde à renouer avec un titre continental.

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 16/07/2024 à 08h56