C’est le stade omnisport de Roumdé Adjia à Garoua dans la région du Nord, qui va abriter la dernière rencontre qualificative à la Coupe d’Afrique des Nations de football prévue en Côte d’Ivoire entre le Cameroun et le Burundi prévue ce 12 septembre. Les deux équipes sont logées dans la poule C et chacune totalise 4 points. Le vainqueur de cette confrontation sera ainsi qualifié à la phase finale de ce rendez-vous continental.
C’est dans cette logique que le sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun, Rigobert Song a publié la liste des 24 joueurs qui devront affronter la très surprenante équipe burundaise. Il s’agit de trois gardiens de but, huit défenseurs (avec l’absence remarquable du doyen Nicolas Nkoulou), sept milieux de terrain et six attaquants.
Lire aussi : Football: le gardien camerounais André Onana annonce sa retraite internationale
La nouveauté de cette liste, c’est surtout le retour du gardien André Onana mis à l’écart depuis la dernière Coupe du monde pour indiscipline. Même si le flou persiste sur le retour effectif au sein de la tanière de ce gardien de buts, l’un des meilleurs au monde actuellement, les supporters de l’équipe camerounaise saluent sa convocation. «Il était temps que ce garçon revienne. Surtout lorsque nous savons tous que le match contre le Burundi sera très difficile», indique un fan qui soutient que c’est le gardien de buts le plus rassurant pour le moment au Cameroun.
Dans un message partagé ce lundi 4 septembre sur les réseaux sociaux, le sociétaire de Manchester United officialise son retour en sélection. «(...) Je réponds à l’appel de ma nation avec une certitude inébranlable, conscient que mon retour ne vise pas seulement à honorer mon rêve, mais également à répondre à l’attente et au soutien des Camerounais, qui méritent une équipe nationale déterminée à briller », écrit Onana.
Avant de poursuivre. «Face à la manipulation, au mensonge et à l’abus de pouvoir, je choisis de demeurer fidèle à mon idéal, en représentant avec fierté un pays qui mérite notre engagement sincère ».
Dans l’ensemble, la liste du sélectionneur est très bien appréciée tant dans les rue de la capitale Yaoundé que par les techniciens du football. Pour Awa Koumchoafi, entraîneur de football, rien n’est à redire sur cette liste « savamment » constituée et qui ne donne aucune chance au Burundi malgré les efforts que ce pays a fournis ces dernières années pour rendre son football plus rayonnant.
Au regard des 24 sélectionnés de Rigobert Song, de nombreux supporters camerounais croient fermement à la qualification de leur pays. Leur assurance repose, entre autres arguments, sur le retour probable d’André Onana, l’un des meilleurs gardiens que la planète compte actuellement. Dans le jeu des prédictions, le score 2-0 a les faveurs des pronostiqueurs.