Selon l’avis des uns et des autres, le sélecteur de l’équipe ivoirienne «a fait la part belle à des joueurs qui n’ont peut-être pas suffisamment de temps de jeux (…) Jean Louis Gasset est jusqu’à présent en prospection afin de trouver le meilleur élément à même d’apporter une plus-value à son équipe pour la CAN 2023», expliquent des supporteurs.
La Côte d’Ivoire est un vivier de talents, il faudra donc donner leur chance à tous les joueurs pour qu’ils puissent montrer leur capacité à intégrer une équipe déjà victorieuse de la CAN en 1992 et en 2015. Et comme le disait encore récemment le sélectionneur ivoirien: «les 80 % de l’effectif sont déjà retenus (…), il ne reste que les 20% pour asseoir l’équipe-type» qui défendra les couleurs de la Côte d’Ivoire à la CAN.
Lire aussi : CAN 2023: les 15 pays qualifiés et les 9 autres qui doivent attendre l’ultime journée des éliminatoires
Cependant pour certains, la liste de Gasset est moyenne même si elle permet la découverte de nouvelles têtes telles qu’Evan N’Dicka qui évolue en France, mais il va falloir l’améliorer. «On est un peu dubitatif. On s’interroge pour savoir si le coach a la meilleure liste possible en ce moment. Il y a bien d’autres joueurs évoluant dans le championnat national auxquels il aurait pu faire appel. Mais c’est le coach, il faut respecter ses choix. Il faut donc lui faire confiance», prônent tout en sagesse des supporters ivoiriens. Une liste entachée par l’éternelle défection de Wilfried Zaha, Sékou Fofana, de bons éléments qui brillent par leur absence.
Notons que la phase finale de cette 34ᵉ édition du tournoi continental africain de football, se déroulera dans cinq grandes villes de la Côte d’Ivoire: Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pedro et Yamoussoukro.
Entre temps, les phases éliminatoires suivent leur cours. Les Eléphants de Côte d’Ivoire ont perdu lors de leur dernière rencontre face aux Chipolopolo de la Zambie, le samedi dernier, sur le score sans appel de 0-3.
Il faut rappeler que l’équipe ivoirienne a déjà obtenu son ticket de qualification, en tant que pays organisateur, espérant qu’au soir du 14 février 2024, la Coupe restera au pays, comme le souhaitent les supporters.