Dans une rencontre fermée et très disputée, c’est finalement la Guinée qui s’est imposée à la dernière minute du temps additionnel face à la Guinée équatoriale (1-0). A Conakry, les Guinéens étaient à la fête. A Cobaya, quartier populaire en haute banlieue de la capitale, la route est restée bloquée pendant un bon moment après le coup de sifflet final.
Kolobou Baya, supporter guinéen, à l’instar de nombreux autres fans s’est montré élogieux à l’endroit du groupe de Kaba Diawara. «C’est une équipe guinéenne qui a envie de faire quelque chose. Contrairement au match contre le Sénégal, on a joué un peu en se préservant. La Guinée équatoriale, ce n’est pas une équipe très expérimentée, je savais qu’on pouvait le faire».
Même impression pour Moussa Mara, supporter du Syli qui confie «être rassuré par le Syli national».
Autre nouveauté dans l’appréciation des Guinéens vis-à-vis du Syli, c’est le travail de Kaba Diawara qui aurait cette fois porté ses fruits, confie André Pogba. «Je pense que le coaching a été efficace. On sait que la Guinée équatoriale est une équipe offensive. Les changements opérés durant les 20 dernières minutes ont permis de redynamiser l’attaque». Les Guinéens joueront en quart de finale contre la République démocratique du Congo (RDC) qui a arraché sa qualification aux tirs au but face à l’Égypte.