CAN 2023: «Un exploit du Syli?», le oui mais des supporters et journalistes guinéens

Les joueurs du Syli de la Guinée.

Le 06/01/2024 à 15h22

Le Syli a pris ses quartiers aux Emirats Arabes Unis pour sa préparation à la Coupe d’Afrique des Nations prévue dans quelques jours en Côte d’Ivoire. Entre atouts certains et adversaires redoutables, les supporters veulent bien croire à un tour de force de leur sélection nationale.

Entre le Syli national de Guinée et les supporters, ce n’est pas le grand amour. Les performances, plutôt mitigées, suscitent réactions et colère. Des contre-performances qui font dire à certains observateurs du football que les poulains de Kaba Diawara devront faire fort pour espérer sortir de leur difficile poule, confie Ibrahima Maci Diallo, journaliste sportif guinéen. «C’est une poule difficile, d’autant plus qu’il y a le champion d’Afrique en titre, le Sénégal. Dans ce groupe, il y a également la Gambie qui, ces dernières années, ne cesse de progresser, et puis, il y a surtout le Cameroun qui a gagné cinq fois cette Coupe d’Afrique des nations. Ca montre la qualité de cette poule».

Néanmoins, le journaliste Ibrahima Maci Bah, habitué aux déplacements du Syli ces dernières années, croit aux chances de l’équipe. «Kaba Diawara va jouer sa deuxième CAN, donc on peut imaginer que c’est un coach qui a l’expérience nécessaire pour aller chercher les quarts et, pourquoi pas, les demi-finales, c’est d’ailleurs son objectif».

Devant l’hôtel du Syli, le célèbre supporter de l’équipe, Bikhidi, lui n’a pas de doute: la Guinée ira loin. «Lors de la dernière CAN tout le monde avait dit que le Sénégal allait battre le Syli. Mais Kaba Diawara a contré le Sénégal. Cette fois, on va battre le Cameroun deux à zéro. Parce que le deuxième meilleur buteur européen, c’est un Guinéen, Serhou Guirassy. Il a marqué 16 buts déjà. C’est pourquoi je n’ai pas peur».

Globalement, les observateurs du football guinéen sont unanimes: le Syli dispose d’atouts non négligeables, comme le confirme Ibrahima Maci Bah «Mouctar Diakhaby, pièce essentielle pour son club, n’était pas à la dernière CAN. Un joueur comme Serhou Guirassy, qui explose le compteur en Allemagne, était également absent au Cameroun. Mais nous avons Abdoulaye Touré, un joueur capable d’apporter de la densité au milieu de terrain. Je pense qu’à titre comparatif, cette équipe est meilleure que celle de la dernière CAN».

La Guinée entrera en lice le 15 janvier face au Cameroun. Pour sa deuxième sortie, la Guinée affrontera la Gambie le 19 janvier 2024.

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 06/01/2024 à 15h22