CAN 2025: dès l’entame, les Éléphants de Côte d’Ivoire sortent leurs défenses

Les supporters ivoiriens exultent après un but des Éléphants de Côte d'Ivoire.

Le 25/12/2025 à 10h48

VidéoPour leur entrée en lice à la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations, les Éléphants ont assuré l’essentiel. Une courte mais précieuse victoire (1-0) face au Mozambique qui a suffi à déclencher une vague de joie chez les inconditionnels ivoiriens.

Parfois, l’important ce sont les trois points. La Côte d’Ivoire n’a pas brillé mais a remporté la victoire, mercredi 24 décembre, face au Mozambique pour son entrée en lice à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025 (1-0). Un départ essentiel quand on fait partie d’un dit «groupe de la mort» de la 35e de la fête du football africain.

Dans une atmosphère électrique, la Côte d’Ivoire a abordé ce premier rendez-vous avec la prudence des grandes équipes. Face à des Mozambicains solides et bien organisés, les Éléphants ont dû faire preuve de patience. Le sélectionneur ivoirien, Emerse Faé a dû trouver les mots justes dans le secret des vestiaires pendant la pause. Les Éléphants rentrent parfaitement dans la deuxième mi-temps.

Après une première période disputée et engagée, c’est finalement en seconde mi-temps que la délivrance est venue, grâce à un but libérateur inscrit par Amad Diallo, à l’issue d’une action collective bien construite. Franck Kessié remise parfaitement de la tête sur un centre venu de Guela Doué. Amad Diallo surgit pour ouvrir le score à la 49ème minute (1-0).

Un avantage conservé jusqu’au coup de sifflet final, au prix d’efforts défensifs soutenus.

À Abidjan, dans les fan zones improvisées pour l’occasion, la victoire a été accueillie par des cris de joie, des chants et des drapeaux orange-blanc-vert. Danses et accolades ont rythmé la soirée. «L’important, c’était de gagner le premier match. On est champions en titre, il fallait montrer qu’on est là. En tout cas les pachydermes nous ont rassurés…», confie Marc Didier, un supporter rencontré à Yopougon.

Si le score étriqué laisse entrevoir des axes d’amélioration, les supporters préfèrent retenir l’essentiel. «Ce genre de match est toujours difficile. Le plus important, ce sont les trois points. J’estime que c’est une entrée timide, c’est le jeu qui permettra de remporter la CAN. La confiance va venir», estime Enoch Ouattara. Pour beaucoup, cette victoire inaugure idéalement la défense du titre continental et nourrit l’ambition d’un parcours à nouveau glorieux.

Ce premier succès place la Côte d’Ivoire sur les rails dans cette CAN. Les regards sont désormais tournés vers la prochaine rencontre, avec l’espoir de voir une équipe monter en puissance. En attendant, les supporters savourent cette entame réussie, convaincus que leurs Éléphants ont encore beaucoup à montrer sur les pelouses marocaines.

Par Emmanuel Djidja (Abidjan, correspondance)
Le 25/12/2025 à 10h48