CAN 2025. Éléphants et Lions dos à dos: les supporters ivoiriens gagnent en confiance

des supporters ivoiriens à Abidjan lors du match Côte d'Ivoire-Cameroun.

Le 29/12/2025 à 16h21

VidéoAu terme d’un duel âprement disputé, Éléphants ivoiriens et Lions camerounais se sont quittés sur un score de parité. A Abidjan, les supporters restent confiants.

Le Cameroun et la Côte d’Ivoire se sont partagés les points après une belle bataille, dimanche 28 décembre 2025 au Maroc.

Victorieux lors de leurs deux premiers matches dans le groupe F, face au Gabon et au Mozambique, le Cameroun et la Côte d’Ivoire se donnaient rendez-vous ce dimanche soir à Marrakech pour un choc entre deux monuments du foot africain. Une rencontre importante pour les deux équipes qui souhaitaient prendre la première place.

Dès l’entame, les deux formations ont affiché leurs intentions. Les Ivoiriens, portés par une animation offensive fluide et un pressing haut, ont cherché à imposer leur jeu. Le Cameroun, fidèle à sa réputation, a répondu par un bloc compact et des transitions rapides. Les deux formations s’en sortent avec un score vierge à la pause (0-0).

Au retour des vestiaires, la Côte d’Ivoire a été récompensée de sa domination territoriale par l’ouverture du score, concluant une action lumineuse de Ghislain Konan, Amad Diallo a fixé son vis-à-vis avant d’envoyer une frappe enroulée imparable en pleine lucarne (1-0, 51e).

Mais la joie des Ivoiriens sera de courte durée. Les Lions indomptables, solides mentalement, ont réagi quelques minutes seulement après égalisant sur une phase arrêtée, profitant d’un moment de flottement défensif ivoirien.

Junior Tchamadeu tente une frappe à l’entrée de la surface, contrée par Konan, a trompé Yahia Fofana et a permis aux Camerounais de revenir au score (1-1).

Finalement, les deux équipes se sont quittées sur un match nul qui reflète bien la rencontre. A Abidjan, les supporters de l’équipe ivoirienne ne tarissent pas de réactions. «Les Eléphants ont bien joué aujourd’hui, mais la chance leur a manqué. On aurait pu gagner et se mettre à l’abri mais on termine avec 4 points. Il nous suffira de battre le Gabon au troisième match pour obtenir notre ticket des 8e», réagit Maï Sah.

Malgré ce match nul, l’état d’esprit des supporters ivoiriens reste positif. Dans les espaces d’où ils suivent les matchs, la confiance domine. «On a vu une équipe solide, qui joue bien. Ce nul contre le Cameroun est un bon résultat pour la suite», confie N’dori Jean, un supporter très en confiance et optimiste estimant que le Gabon n’aura pas de répit face à la Côte d’Ivoire.

«Le coach Fae Emerse a failli dans sa sélection des onze premiers et dans les remplacements. Si ça continue ainsi on commencera à douter", estime Carine Dogba.

Les deux équipes, «les beaux-frères» devront encore batailler, attendre le troisième tour pour se qualifier.

Ce partage des points permet à la Côte d’Ivoire et au Cameroun de garder intactes leurs chances de qualification aux matchs à élimination directe. La CAN 2025 est encore longue, et les supporters ivoiriens, confiants et fiers, croient plus que jamais en leurs champions d’Afrique.

Par Emmanuel Djidja (Abidjan, correspondance)
Le 29/12/2025 à 16h21