Face aux Aigles du Mali, la performance des Lions de l’Atlas à la première mi-temps avait donné un brin d’espoir aux supporters marocains qui voyaient leur pays prendre les rênes du groupe A.
Après sa victoire lors du match d’ouverture contre les Comores (2-0), le Maroc voulait assurer sa qualification dès vendredi pour les huitièmes de finale face au Mali. Les Lions de l’Atlas, qui (avaient bien débuté la rencontre, ont concédé le match nul après un penalty de part et d’autre de Diaz (45 mn,1-0) et l’Auxerrois Lassine Sinayoko (64 mn, 1-1).
Les supporters marocains espéraient une victoire rassurante après l’entrée en matière de leurs pachydermes dans la compétition. Leur espoir s’est matérialisé juste avant la pause, lorsque les Lions de l’Atlas ont trouvé l’ouverture à la 45ᵉ minute, déclenchant cris de joie.
Lire aussi : CAN 2025. Voici le programme de la 2e journée, duels de fauves même en phase de poules
Malgré la première place toujours conservée pour l’instant par le pays hôte, ce résultat n’a pas plu aux supporters marocains à Abidjan, qui n’ont pas manqué de lancer un coup de gueule au terme du match.
«La prestation des joueurs marocains n’est pas celle à quoi nous nous attendions. Ils éprouvent beaucoup de difficultés à chaque match. Et cela ne nous rassure pas trop surtout que notre pays est l’organisateur», confie Mhammed Sakine, support marocain.
La joie des supporters et supportrices des Lions de l'Atlas d'Abidjan après l'ouverture du score face aux Aigles du Mali. . E. Djidja/Le360 Afrique
La déception était partagée par plusieurs. «On attend beaucoup plus du Maroc. J’ai été étonné! ce à quoi nous avons assisté n’est pas le jeu du Maroc», lâche Ouazzani Chaddi, le président de l’Assemblée du Conseil des Marocains Résidents en Côte d’Ivoire (ACMRCI). Pour lui comme pour beaucoup d’autres, la prestation des Lions de l’Atlas n’a pas été à la hauteur du statut et des ambitions affichées. Manque de créativité au milieu, imprécisions techniques et difficulté à tuer le match ont été les principaux griefs évoqués.
Pourtant, au milieu de cette frustration, l’espoir n’est pas totalement perdu. D’autres supporters préfèrent relativiser et se projeter vers la prochaine rencontre face à la Zambie. «Tout n’est pas perdu. Vu que le Maroc a remporté sa première rencontre et a fait à celle-là, une victoire face à la Zambie, peut se qualifier pour le deuxième tour. On espère bien que tout va bien se passer au troisième match…», estime Chaymae Ouazzani, fidèle supportrice des Lions de l’Atlas. Pour elle, ce nul peut servir d’électrochoc.
Lire aussi : CAN 2025-Maroc. Qui remportera le trophée? voici les pronostics de 10 journalistes africains
Entre critiques et encouragements, une chose est sûre: les attentes restent élevées autour de la sélection marocaine, appelée à se transcender devant son public. Le rendez-vous face à la Zambie s’annonce déjà décisif, autant pour la qualification que pour réconcilier les Lions de l’Atlas avec des supporters exigeants, mais toujours passionnés et unis dernières leurs joueurs.


