CAN 2025. Les Aigles du Mali ont titubé mais ne sont pas tombés

Bamako lors du match des Aigles du Mali

Le 04/01/2026 à 12h03

VidéoLe Mali a offert une leçon de courage et de résilience pour se qualifier en quarts de finale de la CAN 2025.

Les Aigles du Mali et ceux de Carthage se sont affrontés ce samedi 3 janvier 2026 lors des huitièmes de finale dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) Maroc 2025. Un match très décisif pour le Mali, réduit à 10 depuis la 26ème minute du jeu et ayant encaissé un but à la 88ème minute. Le Mali obtient un penalty à la 94ème minute et le transforme pour établir la parité. Le Mali joue 120 minutes, rate deux tirs au but sur cinq, et remporte finalement le match 3-2 grâce à deux arrêts de son gardien. Le Mali se qualifie ainsi pour les quarts de finale où il va rencontrer le Sénégal vendredi prochain.

À Bamako, beaucoup de personnes ont suivi cette rencontre dans les fan zones du district. Au parc national, une foule nombreuse était sortie pour suivre le match.

Selon Boubacar Labass Koné, un supporter des Aigles du Mali, «l’équipe nationale est à féliciter; car maintenir un match nul en infériorité numérique, c’est déjà bien». Pour lui, «depuis que la CAN a commencé, le Mali n’a pas subi de défaite».

Monsieur Koné estime que «maintenir cet équilibre est quelque chose de bien». Il ajoute que «nos joueurs sont en forme». Selon lui, «même si les supporters n’aiment que la victoire, l’essentiel est d’avancer».

Il invite les Aigles «à rester confiants, car les Maliens les soutiennent et tout le monde compte sur la coupe».

Ousmane Diarra, un autre supporter, invite les uns et les autres «à faire preuve de prudence». Il a rappelé que le peuple malien s’efforce de «reproduire la performance des Ivoiriens lors de la précédente CAN 2023, si Dieu le veut».

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 04/01/2026 à 12h03