CAN 2025: voici les 16 équipes qualifiées et le programme complet des 8e de finale

Le trophée de la Coupe d'Afrique des Nations.

Le 31/12/2025 à 21h18

Après les matchs de poules dont une 2e journée palpitante, les matchs à élimination directe ne permettent aucun calcul, toutes les équipes joueront à fond leur chance, ce qui laisse présager des rencontres explosives. Voici les 16 équipes qualifiées pour les huitièmes. Surprise du chef et première historique: avec seulement 2 points récoltés en 3 matchs, la Tanzanie sera au rendez-vous.

A l’issue des trois journées des de poules, les 16 équipes qualifiées pour les huitièmes de finale sont désormais connues: Maroc, Mali, Égypte, Afrique du Sud, Nigeria, Tunisie, Tanzanie, Sénégal, RD Congo, Bénin, Algérie, Burkina Faso, Soudan, Cameroun, Côte d’Ivoire et Mozambique. Historique, avec 2 matchs nuls et une défaite, la Tanzanie, futur adversaire du Maroc en huitièmes de finale, s’est qualifiée avec seulement 2 points au compteur.

Les 16 équipes qualifiées pour les 8es de finale de la CAN

GroupesPays qualifiés
Groupe AMaroc et Mali
Groupe BEgypte et Afrique du sud
Groupe CNigeria, Tunisie et Tanzanie
Groupe DSénégal, RD Congo et Bénin
Groupe EAlgérie, Burkina Faso et Soudan
Groupe FCameroun, Côte d’Ivoire et Mozambique

Les matchs à élimination directe s’étaleront du 3 au 6 janvier 2026. Trois chocs sont au programme: Afrique du Sud-Cameroun, Algérie-RD Congo et Tunisie-Mali.

Pour les autres matchs, les favoris devraient passer sans trop de difficulté. C’est le cas particulièrement du Maroc face à la Tanzanie, de l’Egypte contre le Bénin, du Nigeria qui affrontera le Mozambique…Mais méfiance: les matchs couperets réservent bien souvent des surprises. Globalement, et même si en matière de football la logique n’est pas toujours respectée, les matchs des huitièmes de finale devraient permettre aux cadors de passer cette étape, ce qui laisse augurer des quarts de finale explosifs, les 9 et 10 janvier prochain.

Du côté des buteurs, l’Algérien Riyad Mahrez, les Marocains Ayoub El-Kaabi et Brahim Diaz sont à ce stade de la compétition les meilleurs buteurs avec trois réalisations chacun.

Groupe A: le Maroc et le Mali passent

Sous pression après la sortie décevante face au Mali, les Lions de l’Atlas se sont qualifiés en battant la Zambie (3-0), terminant ainsi premier de leur groupe. Après ce succès, qui était impératif pour le sélectionneur Walid Regragui cible des critiques des supporters, le Maroc croisera la Tanzanie dans un match qui devrait n’être qu’une simple formalité. Les Lions de l’Atlas retrouveront pour l’occasion leur capitaine et Ballon d’or africain, Achraf Hakimi blessé depuis le 4 novembre et préservé lors des deux premiers matchs de poules.

Le Mali a passé le cap des groupes sans remporter un seul de ses trois matchs, mais sans en perdre également. Les Aigles ont aligné 3 matches nuls et se classent deuxième du groupe et vont affronter la Tunisie. Toutefois, pour espérer aller loin dans la compétition, les coéquipiers du buteur malien Lassine Sinayoko doivent redoubler d’efforts.

Résultats de la 3e journée

- Maroc – Zambie : 3 – 0

- Mali – Comores : 0 – 0

Classement du groupe A après la 3e journée : 1. Maroc (7 points, +5), 2. Mali (3 pts, 0), 3. Comores (2 pts, -2) et 4. Zambie (2 pts, -3).

Groupe B : Egypte et Afrique du Sud logiquement

Bien qu’ayant fait reposer ses cadres en titularisant les joueurs remplaçants, l’Egypte a réussi à arracher un nul face à l’Angola (0 – 0), terminant première de la poule B. Les Pharaons rencontreront les Guépards du Benin en huitièmes de finale. Un match globalement facile pour les Pharaons. Mais les Egyptiens devront se méfier des Béninois surprenants vainqueurs des Marocains en 2019 et qui ont donné du fil à retordre au Nigeria et l’Afrique du Sud lors des éliminatoires du Mondial 2026. Pour le Bénin, rien ne dit que la messe dite face à Salah et Marmoush.

L’Afrique du Sud, qui a terminé deuxième de son groupe après sa victoire face au Zimbabwe (3- 2), devra montrer un nouveau visage lors des huitièmes de finale, où elle affrontera le Cameroun si elle souhaite aller loin dans cette compétition.

Les Bafana Bafana avaient occupé la troisième place lors de la dernière CAN 2023 en Côte d’Ivoire.

Résultats de la 3e journée

- Égypte – Angola : 0 – 0

- Afrique du Sud – Zimbabwe : 3 – 2

Classement du groupe B après la 3e journée : 1. Égypte (7 points, +2), 2. Afrique du Sud (6 pts, +1), 3. Angola (2 pts, -1) et 4. Zimbabwe (1 pts, -2).

Groupe C : Nigeria super puissant, Tunisie dans la douleur, Tanzanie miraculée

Dans ce groupe C, le Nigeria, déjà qualifié dès la 2e journée n’a pas eu à forcer lors de cette 3e journée pour s’imposer face à l’Ouganda (3-1), malgré que son entraineur ait fait tourner son effectif. Les Super Eagles conservent la tête de la poule C devant la Tunisie qui n’a pu faire mieux qu’un match nul (1 – 1) face à la Tanzanie.

Et la grosse surprise du groupe a été la qualification de la Tanzanie en tant qu’une des 4 meilleurs troisièmes avec seulement 2 points récoltés en trois matchs.

Pour les huitièmes de finale, le Nigeria, leader du groupe C, rencontrera le Mozambique. Un match globalement facile face à une équipe qui remporté sa première victoire dans une CAN lors de cette édition marocaine.

Quant à la Tunisie, deuxième du groupe, elle va affronter le Mali dans un match qui s’avère très serré. La Tanzanie aura la très lourde tâche d’affronter le Maroc, pays hôte et grand favori de la compétition.

Résultats de la 3e journée

- Ouganda – Nigeria : 1 - 3

- Tanzanie -Tunisie : 1 - 1

Classement du groupe C après la 3e journée : 1. Nigeria (9 pts, +5), 2. Tunisie (4 pts, +1), 3. Tanzanie (2 pt, -1) et 4. (Ouganda (1 pt, -4).

Groupe D : Sénégal, RDC et Bénin aux 8e

Dans ce groupe, trois pays se sont qualifiés: le Sénégal, favori, la RD Congo, l’un des outsiders et le Bénin qui figure parmi les 4 meilleurs troisièmes. Le Sénégal qui a battu le Benin (3 – 0) restera à Tanger et affrontera le Soudan. Malgré l’absence de son capitaine Kalidou Koulibali expulsé contre le Bénin, le Sénégal ne devrait pas trembler.

La RD Congo affrontera l’Algérie, leader du groupe E, dans un match qui s’annonce compliqué pour les deux équipes. Avec ce match, une des grandes équipes quittera la compétition prématurément.

Pour le Bénin, la messe est presque dite face à l’Egypte et ses stars. Toutefois, comme en 2019 lorsqu’il a éliminé de manière inattendu le Maroc, les Égyptiens ne devront pas sous-estimer le Bénin.

Résultats de la 3e journée

- Bénin – Sénégal : 0 - 3

- Botswana – RD Congo : 0 - 3

Classement du groupe D après la 3e journée : 1er. Sénégal (7 pts, +4), 2. RD Congo (7 pts, +4), 3. Bénin (3 pts, -3) et 4. Botswana (0 pt, -7).

Groupe E: Algérie, Burkina Faso et Soudan

L’Algérie, déjà qualifiée dès la 2e journée, a fait un carton plein en remportant ses 3 rencontres de poule, devançant le Burkina Faso et le Soudan, également qualifiés, alors que la Guinée équatoriale est éliminée. Les Fennecs d’Algérie affronteront la RD Congo, l’une des meilleures équipes depuis le début du tournoi. C’est dire que la tâche ne sera pas facile pour les deux pays qui sont considérés comme des outsiders capables de remporter le trophée.

Pour le Burkina Faso qui va rencontrer la Côte d’Ivoire, il faudra relever un peu le niveau. Les Étalons, habitués à briller durant les CAN, peuvent créer la surprise dans ce derby ouest africain.

Quant au Soudan, la tâche sera beaucoup plus difficile. Il rencontrera le Sénégal, l’un des grands favoris, à côté du Maroc. Le Sénégal et le Soudan se sont déjà affrontés lors des éliminatoires du Mondial 2026. Les rencontres se sont soldées par un nul (5e journée) et une défaite (2 – 0) du Soudan. Seulement, depuis, le Sénégal s’est beaucoup renforcé avec de jeunes joueurs explosifs. Toutefois, les Lions de la Teranga seront privés de leur capitaine Kalidou Koulibaly, qui a reçu un carton rouge lors du match Sénégal-Bénin.

Résultats des matchs de la 3e journée

- Guinée équatoriale – Algérie : 1 - 3

- Soudan – Burkina Faso : 0 - 2

Classement du groupe E après la 3e journée : 1er. Algérie (9 pts, +6), 2. Burkina Faso (6 pts, +2), 3. Soudan (3 pts, -4) et 4. Guinée équatoriale (0 pt, -4).

Groupe F : Côte d’Ivoire, Cameroun et Mozambique qualifiés

La belle remontada ivoirienne face au Gabon est l’un des points marquants de cette 3e et dernière journée des phases de poule. Menée 2 à 0, la Côte d’Ivoire a remonté son handicap suite à une belle remontada remportant le match face au Gabon sur le score de 3 buts à 2. Il faut noter que l’entraîneur de la Côte d’Ivoire avait laissé au repos 10 de ses 11 joueurs titulaires. Une situation qui a permis au Gabon de les surprendre rapidement en menant 2-0 dès la 21e minute. Suite à cette remontada, la Côte d’Ivoire sort leader du groupe F, devant le Cameroun, vainqueur du Mozambique sur le score de 2 buts à 1.

Ainsi, la Côte d’Ivoire reste à Marrakech où elle recevra le Burkina Faso lors des huitièmes de finale. Le Cameroun affrontera l’Afrique du Sud dans un duel qui s’annonce palpitant.

Enfin, le Mozambique, l’une des équipes surprises des huitièmes de finale, sera opposé au Nigeria, l’une des meilleures équipes de cette phase de poules.

Résultats des matchs de la 3e journée

- Gabon – Côte d’Ivoire : 2 - 3

- Mozambique – Cameroun : 1 - 2

Classement du groupe F après la 3e journée : 1er. Côte d’Ivoire (7 pts, +2), Cameroun (7 pts, +2), 3. Mozambique (3 pts, -1) et Gabon (3 pts, -3).

Voici le programme complet des matchs des 8e de finale

Samedi 3 janvier

- Sénégal – Soudan : 17h00 à Tanger

- Mali – Tunisie : 20h00 à Casablanca

Dimanche 4 janvier

- Maroc – Tanzanie : 17h00 à Rabat

- Afrique du Sud – Cameroun : 20h00 à Rabat

Lundi 5 janvier

- Egypte – Bénin : 17h00 à Agadir

- Nigeria – Mozambique : 20h00 à Fès

Mardi 6 janvier

- Algérie – RD Congo : 17h00 à Rabat

- Côte d’Ivoire – Burkina Faso : 20h00 à Marrakech

Par Moussa Diop
Le 31/12/2025 à 21h18