Yaoundé abrite du 16 au 25 août le 21ème championnat d’Afrique senior de volley-ball dames. Douze pays prennent part à cette compétition: Cameroun, Nigéria, Burundi, Mali, Algérie, Egypte, Kenya, Maroc, Rwanda, Ouganda, Burkina Faso et le Lesotho.
Ces sélections sont réparties en deux groupes. Le Cameroun, triple vainqueur de ce championnat et tenant du titre, va essayer de remporter son 4ème sacre devant son public.
Lire aussi : Kylian Mbappé sur la terre natale de ses ancêtres au Cameroun
Et pour atteindre cet objectif, le top management de la Fédération camerounaise de volley-ball a organisé plusieurs stages préparatoires à l’équipe nationale. Les fruits de cette préparation ont été perceptibles lors du match inaugural contre le Burundi. Les Lionnes indomptables sont venues à bout de leurs adversaires sur le score de 3 sets à 0.
Plusieurs autres nations se sont aussi déjà illustrées dans cette compétition notamment le Maroc tombeur du Burkina Faso sur le score de 3 sets à blanc. Lors de la 2ème journée, le Royaume s’est incliné (2-3) contre l’Ouganda.
Les rencontres se déroulent sur deux sites à Yaoundé: au Palais des Sports et au gymnase du Stade omnisport Amadou Ahidjo. Six matchs sont programmés par jour sous l’appréciation des spectateurs camerounais et étrangers. Il important de rappeler que le championnat des nations de Yaoundé est qualificatif aux Jeux Olympiques prévus en France en 2024. Seul le champion sera qualifié pour ce rendez-vous mondial.
A en croire le coach assistant de l’équipe du Burundi, David Bigirimana et sa capitaine Rome Gabriella Icishatse, le Burundi participe à ce tournoi non pas pour se qualifier aux Jeux Olympiques de Paris mais plutôt pour acquérir de l’expérience afin de mieux s’organiser pour les futures échéances.