e retrait de la Côte d’Ivoire en tant que pays hôte de la CAN U20 a mis un coup d’arrêt brutal aux espoirs de la sélection ivoirienne. Qualifiés uniquement grâce à l’organisation du tournoi, les jeunes Éléphants se préparaient intensément pour honorer cette chance inespérée. Dans une déclaration exclusive pour Le360, Younes Zerdouk s’est exprimé sur cette décision, qui a provoqué beaucoup de déception.
«C’est un sentiment mitigé. Nous n’étions pas qualifiés à la base, mais l’organisation en Côte d’Ivoire nous avait offert cette opportunité. Nous avons travaillé très dur pour créer un groupe, et cela a porté ses fruits. Nous commencions à croire que le rêve allait devenir réalité», a-t-il confié.
Conscient que la décision du gouvernement repose sur des raisons qui lui échappent, il préfère se concentrer sur le travail accompli: «Si le gouvernement ou l’État s’est retiré, c’est qu’il a ses raisons. Ce sont des choses que nous ne connaissons pas».
Lire aussi : Mondial 2026. Zone Afrique: résultats complets et classements à l’issue de la 6e journée des éliminatoires
Le sélectionneur marocain de la Côte d’Ivoire U20 a toutefois salué le soutien total de l’instance dirigeante du football ivoirien: «La Fédération a tout mis en œuvre pour nous permettre de travailler dans les meilleures conditions. Nous étions même à Yamoussoukro, là où nous devions jouer nos matchs, pour tisser un lien avec le public. L’objectif était clair: se qualifier pour la Coupe du Monde et aller encore plus loin».
Enfin, il ne cache pas la déception qui règne au sein du groupe «Il y a forcément de la tristesse, car nous avions construit quelque chose de solide. Mais au final, nous aurions dû nous qualifier directement pour éviter ce genre de situation».
Par ailleurs, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé le jeudi 27 mars, l’attribution à l’Association Égyptienne de Football (EFA) et au gouvernement égyptien des droits d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations U20 2025. Le match d’ouverture de cette édition se jouera le dimanche 27 avril et la finale le 18 mai.
Les Lionceaux de l’Atlas sont dans le groupe B de la CAN U20, avec le Nigeria, l’Egypte, qui est donc pays hôte, et l’Afrique du Sud.