Le 25 mars dernier, à l’issue du match des éliminatoires de la CAN U23 entre le Cameroun et le Gabon, la Fédération camerounaise de football avait déposé une réserve, accusant le joueur d’avoir une double identité.
Au terme de l’examen de tous les documents relatifs à la question, la CAF a décidé d’éliminer le Gabon de la CAN-2023.
Conséquemment à cette sanction, le jury disciplinaire a assuré que la décision sera soumise à la «Commission d’organisation de la CAN pour remplacer l’équipe nationale du Gabon dans la compétition, et ce, conformément aux règlements du tournoi».
Lire aussi : Football au Cameroun: les échecs à répétition des jeunes catégories interpellent
Par ailleurs, l’instance dirigeante du football africain offre la possibilité de faire appel de cette décision devant le Jury par écrit, «dans un délai de trois jours à compter de la communication de la décision».
Ainsi, la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) a annoncé, dans un communiqué, qu’elle fera appel de la décision du jury disciplinaire de l’instance africaine, conformément aux dispositions de l’article 54 du code disciplinaire de la CAF.
Le Gabon logeait dans la poule B avec l’Égypte, le Mali et le Niger. Le groupe A est composé du Maroc, du Ghana, du Congo et de la Guinée.