Le Syli U23 de Guinée a été battu en demi-finale de la CAN U23 par l’Egypte. Et pourtant, en première période, Oumar Diaby, journaliste sportif, était encore optimiste: «La Guinée a possède le ballon et a fourni plus de jeu. Je pense que pour les match de haut niveau, l’efficacité fait la différence».
En effet, Sur l’aspect efficacité, l’Égypte s’est montrée plus réaliste, confie Oumar Diaby, à la pause. «L’Égypte n’a eu que deux occasions de but. Ils ont cadré le premier qui a permis d’avoir le but».
A la reprise, Oumar Diaby est toujours optimiste: «Il y a des possibilités de revenir à la marque mais je pense qu’il faut faire mieux et surtout il faut avoir de la lucidité devant les buts. C’est tout ce qui nous manque».
La solution pour la Guinée, fait savoir Oumar Diaby, devra venir du milieu de terrain. «Je pense qu’il faut apporter plus d’inspiration au milieu de terrain étant donné qu’on voit un milieu fourni de l’Égypte qui nous empêche de dérouler dans l’entre jeu. On voit cinq joueurs dans l’entre jeu. Il y a beaucoup de densité. Les Guinéens ont beaucoup de mal à développer dans le cœur du jeu».
Si la Guinée ne passe pas en finale, elle jouera le match de la 3e place face au Mali battu par le Maroc. Ce match reste très important en ce sens qu’il est qualificatif pour les jeux olympiques prochains.
Pour le président de la Ligue guinéenne de football professionnel, Lucien Beindou Guilao, rien n’est perdu: «Il faut que le staff technique remobilise les troupes pour qu’on obtienne cette qualification pour les J.O en France».
La Guinée est à sa première participation dans une Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans.