Co-organisé par trois pays est-africains pour la première fois de l’histoire de cette compétition, à savoir le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda (2 au 30 août), le CHAN est devenu au fil des éditions une plateforme inédite pour les joueurs locaux de s’illustrer à grande échelle et une manière de mettre en avant les talents dont regorge le continent africain.
Pour réussir le pari de l’organisation de cette 8è édition tant attendue, les trois pays ont mis les bouchées doubles pour booster leurs préparatifs afin d’accueillir dans les meilleures conditions cette fête du football africain, à travers la rénovation complète de plusieurs stades, la mise à niveau des infrastructures et la mobilisation des ressources nécessaires pour garantir son succès.
Cette édition au format inédit constitue un signal fort pour l’Afrique de l’Est qui n’avait plus accueilli le tournoi depuis l’édition de 2016 au Rwanda et un fort rappel de la capacité du football à rapprocher les peuples et les cultures et de fédérer les efforts pour renforcer la dynamique du football local.
Mais au-delà de l’aspect sportif, l’élargissement géographique du CHAN est une manière d’accompagner le développement des infrastructures sportives dans la région et renforcer la dynamique économique générée par le football qui est désormais un levier de développement économique pour la région.
Lire aussi : Football: au Kenya, le mystère des billets évaporés pour un match du CHAN
Cette organisation conjointe fait également de cet événement un biais d’échanges culturels, économiques et humains, et illustre parfaitement son slogan «Pamoja», une expression en swahili qui signifie «Ensemble».
Consciente de l’ampleur de cette compétition et de son impact sur le développement du football africain, la Confédération africaine de football (CAF) a frappé fort en augmentant la dotation financière du vainqueur de cette édition de 75%, passant de 2 à 3,5 millions de dollars, une motivation supplémentaire aux joueurs locaux de s’illustrer et donner un goût plus compétitif à ce championnat.
Pour marquer davantage l’engouement porté pour ce rendez-vous sportif, l’instance faitière du football africain a également revu à la hausse la dotation financière du CHAN Kenya, Tanzanie et Ouganda en l’augmentant à 10,4 millions de dollars, soit une revalorisation de 32%.
Lire aussi : CHAN 2024: Le Maroc en quête d’un troisième sacre
Avec la mise en place de moyens à la hauteur de l’événement, le CHAN sera sans doute l’un des moments forts du football africain et une façon de célébrer comme il se doit ce sport fédérateur de passion, d’engouement et d’unité.
Le match d’ouverture opposera la Tanzanie au Burkina, ce samedi (18h00) au stade Benjamin Mkapa de Dar es Salaam. Le stade Mandela de Kampala (Ouganda) a été désigné pour accueillir le match pour la troisième place, tandis que la finale du tournoi se jouera le 30 août au stade Kasarani de Nairobi (Kenya).