Le président du club, Narcisse Kuyo Téa, a contesté dans un communiqué cette décision et a annoncé vouloir entreprendre «en urgence, toutes les actions et procédures légales pour faire entendre et faire reconnaître ses droits».
Le 14 juin, au cours de la dernière journée du championnat de L2, Africa Sports avait été dépassé au classement par Isca, qui avait gagné à Yamoussoukro 2 à 0 en inscrivant deux buts au bout du temps additionnel.
Une réclamation avait été déposée pour des erreurs d’arbitrage et la FIF avait alors demandé à ce que le match soit rejoué.
Au cours du second match, Isca s’était alors incliné face à Yamoussoukro FC (1-0), permettant aux Aiglons d’Africa Sports de finir en tête de la poule A et donc de remonter en L1.
Lire aussi : Quatre mois après la CAN, la Côte d’Ivoire se veut un modèle en matière de gestion des infrastructures sportives
Mais le Tribunal arbitral du sport (institution indépendante basée en Suisse), saisi par Isca, a annulé le 12 septembre le résultat du second match, rétablissant de facto Isca en tête de la poule et sa montée en L1.
«L’Africa Sports d’Abidjan n’entend pas être la victime consentante et expiatoire de cette décision», a objecté le président du club, samedi.
L’Africa Sports fait partie des clubs les plus titrés de Côte d’Ivoire avec 18 championnats (11 de moins que l’Asec), le dernier en 2011.
Il a également remporté la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupes en 1992 et 1999 et atteint la finale de la Ligue des champions d’Afrique en 1986.